L'attaque meurtrière menée par l'armée israélienne contre l'hôpital Al-Ahli en plein cœur de Gaza est survenue dans un contexte où le régime sioniste se retrouve totalement déboussolé après l'opération du 7 octobre des combattants de la Résistance palestinienne, baptisée "Tempête d'Al-Aqsa". C'est en ces termes que le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, s'est exprimé lors de la réunion extraordinaire du comité exécutif de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui s'est tenue mercredi 18 octobre à Djeddah, en Arabie saoudite.
Le chef de la diplomatie iranienne a indiqué que les États-Unis étant responsables de ce crime avaient tenté à travers cette guerre contre les civils de remettre en selle le régime israélien.
Soulignant que le crime israélien qui a entraîné la mort en martyr d’environ 3 000 civils innocents était on ne peut plus illogique, le haut diplomate iranien a poursuivi, en posant cette question : « Qui pourrait croire que la Résistance utilise une telle bombe sophistiquée contre ses compatriotes à Gaza ? »
Hossein Amir-Abdollahian a par ailleurs indiqué que Téhéran avait décrété ce mercredi jour de deuil national et que les drapeaux iraniens de toutes les ambassades de la République islamique d'Iran à l'étranger avaient été mis en berne en signe de solidarité avec le peuple opprimé de Palestine.
Tout en qualifiant d'"inhumains" le massacre et le déplacement forcé du peuple palestinien ou encore l'interdiction d'entrer dans la mosquée Al-Aqsa, le ministre iranien des Affaires étrangères a déploré le fait que les cérémonies religieuses des chrétiens aient également été profanées par le régime israélien.
En référence à la création de l'Organisation de la coopération islamique sur la base même de la cause palestinienne, le haut diplomate iranien a souligné que la Palestine constituait la principale question du monde musulman.
Dans ce droit fil, M. Amir-Abdollahian a affirmé que l’opération Tempête d’Al-Aqsa a prouvé que la cause palestinienne était toujours vivante et que la Palestine appartient aux Palestiniens, avant de souligner que la situation en Palestine changera suite à cette opération.
En ce qui concerne les mesures concrètes de soutien à la Palestine, la République islamique d'Iran propose que les pays musulmans s'unissent pour mettre fin aux crimes de guerre israéliens, a déclaré le chef de la diplomatie iranienne.
Ailleurs dans ses remarques, le ministre iranien a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un corridor humanitaire pour faire acheminer eau potable, nourriture et médicaments vers la bande de Gaza, déclarant que les États membres de l’OCI doivent exhorter le Conseil de sécurité à adopter des résolutions visant à soutenir la Palestine et à condamner la construction de nouvelles colonies par le régime sioniste.
Au nombre de ces propositions, le haut diplomate iranien a appelé à une réunion d'urgence du Conseil des droits de l'homme pour traiter des crimes israéliens, avant d'insister sur la nécessité d'envoyer une délégation à Gaza pour enquêter sur la situation et clarifier les dimensions des crimes du régime sioniste.
Il est nécessaire d’imposer des sanctions politiques et économiques aux responsables du régime sioniste, a-t-il dit, ajoutant que les membres de l’OCI doivent également créer un tribunal pour juger les dirigeants, les pilotes et les commandants de l’armée israélienne ainsi que leurs personnalités politiques.
Exigeant la fin immédiate des attaques israéliennes contre la bande de Gaza et de l’évacuation forcée des Palestiniens, Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que ces dernières doivent être condamnées, avant de préciser que les pays musulmans devraient rompre leurs relations avec le régime sioniste et imposer des embargos sur leurs produits.