TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran rejette les allégations d’UE-CCGP sur les trois îles du golfe Persique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangère de la République islamique d’Iran, Nasser Kanaani ©Mizan/Archives

Téhéran a rejeté les allégations anti-iraniennes soulevées par les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du golfe Persique (CCGP) et de l’Union européenne (UE), réitérant sa pleine souveraineté sur les trois îles du golfe Persique, d’Abou Moussa, de la Grande Tomb et de la Petite Tomb.

Prenant la parole, mercredi 11 octobre, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a une nouvelle fois souligné la souveraineté permanente du pays sur les trois îles, affirmant qu’elles constituent une partie intégrante et éternelle du territoire iranien.

Ceci fait suite à la 27ème réunion ministérielle et du Conseil conjoint CCGP-UE, qui s'est tenue dans la capitale omanaise Mascate les 9 et 10 octobre, et dont le communiqué final fait état de son inquiétude face à l'absence de progrès dans la résolution du différend entre les Émirats arabes unis et l'Iran au sujet des trois îles du golfe Persique.

Abou Moussa, la Grande Tomb et de la Petite Tomb font historiquement partie de l’Iran, comme en témoignent d’innombrables documents historiques, juridiques et géographiques en Iran et ailleurs dans le monde. Cependant, les Émirats arabes unis ont revendiqué à plusieurs reprises la souveraineté de ces îles.

Les îles tombèrent sous contrôle britannique en 1921, mais le 30 novembre 1971, un jour après le départ des forces britanniques de la région et deux jours avant que les Émirats arabes unis ne deviennent une fédération officielle, la souveraineté de l’Iran sur les îles fut restaurée.

Le 27e Conseil conjoint et réunion ministérielle CCGP-UE s’est tenu à Mascate, Oman, les 9 et 10 octobre 2023. ©Oman News

Toujours dans leur communiqué, les ministres du CCGP et de l’UE ont exhorté l’Iran à remplir ses obligations nucléaires et à cesser la prétendue « prolifération des missiles balistiques, des véhicules aériens sans pilote et d’autres armes ».

Rejetant les accusations concernant les activités nucléaires pacifiques de la République islamique d’Iran, Nasser Kanaani a précisé que Téhéran a toujours adhéré au droit et aux engagements internationaux et poursuit sa coopération constructive avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la base de l’Accord de garanties généralisées.

Ailleurs dans ses remarques, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que la puissance militaire et la capacité de défense de l’Iran ont visé à renforcer le pouvoir de dissuasion du pays, à maintenir la sécurité nationale et à établir la stabilité régionale.

Exprimant la ferme détermination de l’Iran à avoir une région stable, sûre et prospère grâce à la coopération avec ses voisins et sans ingérence étrangère, le haut diplomate iranien s’est attardé sur le rôle de premier plan de l’Iran dans le renforcement de la sécurité dans la région en luttant contre le terrorisme et en consolidant la sécurité maritime.

Nasser Kanaani a également évoqué l’ingérence destructrice de certains pays européens dans la région du golfe Persique, affirmant qu’ils ont vendu des milliards de dollars d’armes aux États de la région dans le but de prolonger les tensions et d’obtenir des avantages commerciaux.

Qualifiant de « prometteurs » les développements régionaux au cours de ces derniers mois, le porte-parole iranien a considéré la poursuite de la diplomatie et du dialogue comme étant le meilleur moyen de renforcer la coopération conformément aux intérêts communs.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV