TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran affirme que des partie des pourparlers ont raté une occasion de résoudre le différend sur la tragédie aérienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des débris jonchent les lieux où le vol PS752 d'Ukraine International Airlines s'est écrasé près de Téhéran le 8 janvier 2020. ©AP

L’Iran a blâmé l’Ukraine, le Canada, le Royaume-Uni et la Suède pour l’échec des récents pourparlers dans la ville suisse de Genève visant à résoudre le conflit autour de la tragédie de l’avion ukrainien en 2020, affirmant qu’ils avaient perdu l’opportunité politique de parvenir à un règlement.

Dans un communiqué publié mardi 10 octobre, le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré qu’une délégation iranienne avait l’intention de fournir aux autres parties un rapport complet sur ses actions dans le but de faire preuve de sa bonne volonté et de transparence. Cependant, le rapport n’a pas été présenté en raison de l’insistance des partenaires de négociation sur leurs préjugés et leurs accusations.

Le communiqué souligne également que l’Iran a publié le rapport technique final sur l’incident avec la participation des États concernés avant la date prévue dans la réglementation internationale. En outre, l’Iran a versé 150 000 dollars d’indemnisation à de nombreuses familles des victimes.

Un tribunal iranien a condamné 10 accusés à des peines d’emprisonnement et à des peines supplémentaires pour « imprudence et non-respect des règles », note le communiqué.

« Le gouvernement de la République islamique d’Iran estime avoir accompli dans les plus brefs délais toutes les tâches qui lui sont demandées sur la base des réglementations internationales concernant les accidents aériens. Malheureusement, l’autre partie, sous la provocation d’un certain gouvernement, a ignoré les mesures susmentionnées, au mépris des réglementations et procédures internationales », indique le communiqué.

« Invoquant des questions générales et ambiguës, ils ont cherché à faire avancer leurs objectifs politiques, provoquant un échec des pourparlers et perdant l’opportunité diplomatique lors de la réunion de Genève », a fait part le communiqué.

« Tout en étant prêt à mener des négociations significatives, l’Iran reste opposé à toutes les parties qui cherchent à utiliser ce tragique accident comme prétexte pour atteindre leurs propres intérêts politiques et maintenir la pression et l’hostilité contre la nation iranienne », a-t-il déclaré. 

L’Iran a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne permettrait à aucune partie étrangère de nuire à ses intérêts nationaux.

Le 8 janvier 2020, le vol PS752 d’Ukraine International Airlines, en route vers Kiev et transportant principalement des Iraniens, s’est écrasé quelques minutes après le décollage près de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord.

L’avion a été abattu par la défense aérienne iranienne, qui l’a pris pour une cible militaire dans un contexte de tensions entre Téhéran et Washington suite à l’assassinat par les États-Unis du général Qassem Soleimani en Irak quelques jours plus tôt.

L’Iran a reconnu quelques jours plus tard que la mauvaise gestion du système radar d’une unité de défense aérienne par son opérateur était la principale erreur humaine ayant conduit à l’accident.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV