Les États-Unis ont occupé les gisements pétroliers dans le sud et à Rumeilan dans le nord-est de la province de Hassaké ainsi que le puits de pétrole d'al-Omar, le plus grand puits du pays et ils dérobent ce pétrole depuis bien trop longtemps.
L’occupant américain a intensifié ses opérations pour voler davantage du pétrole d’al-Jazira et a transporté, au cours des dernières vingt-quatre heures, plus de 95 camions-citernes chargés de pétrole volé des gisements d’al-Jazira vers ses bases sur les territoires irakiens.
Une source dans la banlieue de Yaaroubiyah a déclaré à la correspondante de l'agence de presse officielle syrienne, SANA qu’un convoi de l’occupant américain composé de 70 camions-citernes chargés de pétrole est sorti ce matin via le poste illégal de Mahmoudiyah.
Dans le même contexte, la source a également indiqué qu’un autre convoi, comprenant 65 véhicules dont 25 camions-citernes chargés de pétrole volé, était sorti au même moment du poste illégal d’al-Walid dans la banlieue de Yaaroubiyah.
Quant aux forces de l’armée américaine, elles sont en train de renforcer leurs bases illégales dans la région al-Jazira.
Après la défaite de Daech, le bras armé des États-Unis en Syrie, les forces américaines se sont lancées dans l’extraction et le vol du pétrole syrien.
Les zones occupées par les forces américaines et la milice kurdo-arabe « Forces Démocratique Syriennes (FDS) » soutenue par Washington, à Hassaké et dans d'autres régions du nord de la Syrie, ont toujours été témoins des protestations des citoyens syriens contre les actions terroristes des occupants et des FDS lancées contre les habitants de ces zones.
Le gouvernement syrien a, à maintes reprises, affirmé que les FDS et les forces américaines présentes à l’est et au nord-est de la Syrie n’ont d’autre objectif que de piller le pétrole syrien.