Le Kirghizistan envisage d’augmenter l’utilisation du yuan chinois dans le cadre de la hausse des échanges commerciaux avec la Chine afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du dollar américain, a annoncé le vice-Premier ministre kirghiz.
Le vice-Premier ministre du Kirghizistan, Bakyt Torobayev, a rencontré des représentants d’entreprises chinoises à Pékin, mardi 26 septembre.
Dans son discours, Bakyt Torobayev a souligné le potentiel de coopération avec la Chine en manière d’investissement dans divers domaines tels que les matières premières, l’énergie et le commerce électronique.
« J’espère que cette réunion pourra déboucher sur de nouvelles perspectives et de nouvelles idées, apporter de nouvelles opportunités de coopération et devenir un formidable moteur pour la consolidation du partenariat stratégique entre le Kirghizistan et la Chine », a déclaré le vice-Premier ministre kirghiz.
L’hôte de l’évènement, Jiang Yun, qui est le secrétaire général de l’Association chinoise de développement de la coopération à l’étranger a souligné que depuis le sommet Chine-Asie centrale en mai 2023, les cinq pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan) ont tous envoyé des délégations de haut niveau en Chine énumérant une série d’évènements similaires pour les délégations du Kazakhstan et les projets futurs pour l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.
Jiang Yun a ajouté que de nombreuses entreprises chinoises ont montré un grand intérêt à investir sur une longue liste d’activités dans les pays d’Asie centrale, dont les nouvelles énergies, l’agriculture et le commerce électronique transfrontalier.
« Avec le lancement du troisième Forum de la Ceinture et de la Route à Pékin en octobre 2023, il y aura encore plus d'activités de promotion du commerce et des investissements comme avec la participation des délégations des pays d’Asie centrale », a déclaré Jiang.
Le responsable chinois a affirmé : « Alors que l’économie mondiale est confrontée à un grave ralentissement, les pays d’Asie centrale font preuve de dynamisme et d’optimisme, car ils positionnent leurs pays comme un élément crucial de la construction conjointe de la Ceinture et de la Route pour assurer la connexion entre l’Est et l’Ouest. »
Par ailleurs, lors d’une interview exclusive au site Global Times en marge de l’évènement, le vice-Premier ministre kirghiz, Bakyt Torobayev, a déclaré que son pays offrirait toutes les facilités aux entreprises chinoises dans l’espoir que les produits chinois « pourront être vendus à d'autres pays via le Kirghizistan ».
Il a rappelé que le Kirghizistan est membre de l'Union économique eurasienne et a obtenu le schéma de préférences généralisées Plus (SPG+) pour exporter près de 6 200 types de produits chinois dans un cadre tarif réduit.
En 2022, le commerce de la Chine avec le Kirghizistan a atteint 15,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 105,6 % sur un an, selon les données officielles chinoises. En 2022, le Kirghizistan a enregistré un total d’un milliard de dollars d’investissements directs étrangers, dont 22 % provenaient de Chine, selon des sources kirghizes.