La fédération irlandaise de gymnastique a finalement exprimé des excuses publiques, après une vague d’indignation qui a dépassé les frontières.
Ces excuses interviennent suite au comportement raciste présumé d’une de ses officiels envers une gymnaste noire en 2022. La séquence a fait le tour des réseaux sociaux.
Selon DW, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux la semaine dernière et filmée lors d’une compétition à Dublin en 2022, une responsable de la Fédération ignore une enfant noire alignée aux côtés d’autres petites gymnastes auxquelles elle remet des médailles.
« Nous voudrions nous excuser sans réserve auprès de la gymnaste et sa famille pour la peine causée par cet incident », a écrit Gymnastic Ireland dans un communiqué diffusé sur son site.
« Ce qui est arrivé ce jour-là n’aurait pas dû arriver et pour cela nous sommes profondément désolés », poursuit l’instance dans le communiqué.
La vidéo a été vue à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, provoquant de vives réactions comme celle de la star américaine de la gymnastique Simone Biles, qui a déclaré avoir envoyé une vidéo de soutien à la jeune athlète.