Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré que la libération de cinq prisonniers américains des prisons en Iran témoignait des « motivations » humanitaires de l’Iran.
Dans une interview à CNN, le 20 septembre, le président iranien a déclaré : « Je pense que cet accomplissement a rendu les familles des prisonniers heureuses, et a permis de montrer nos réelles motivations et efforts humanitaires. »
Deux jours auparavant, Téhéran a autorisé le retour aux Etats-Unis de cinq citoyens américains condamnés par des tribunaux iraniens, dans le cadre d'un accord d'échange de prisonniers. De ce fait, cinq prisonniers iraniens ont également été libérés par Washington.
Le président Raïssi a noté que ces cinq Américains avaient commis « des crimes » mais que les citoyens iraniens étaient « injustement » emprisonnés aux États-Unis.
L'accord, annoncé pour la première fois début août, a été conclu lundi après que le Qatar, qui a servi de médiateur, a confirmé le transfert de quelque 6 milliards de dollars de fonds iraniens depuis la Corée du Sud, où ils étaient restés bloqués pendant plusieurs années en raison des sanctions américaines.
« Nous resterons certainement fidèles à notre conviction, l’objectif est de dépenser ces fonds pour répondre aux besoins du peuple iranien », a-t-il déclaré.
Fareed Zakaria de CNN a interviewé le président iranien à New York où il séjourne depuis le début de la semaine pour assister à la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Le président de la RII a prononcé un discours devant l'Assemblée générale de l’ONU mardi soir 19 septembre. Il a vivement critiqué les États-Unis pour leurs efforts continus, mais infructueux, visant à exercer une pression sur la nation iranienne en lui imposant de lourdes sanctions.