Les syndicats des magasins Apple (AAPL.O) en France ont appelé à une grève vendredi et samedi, à l'occasion du lancement de l'iPhone 15, exigeant de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.
Les syndicats d'Apple, dont la CGT, l'Unsa, la CFDT et le Cidre-CFTC, ont demandé une augmentation des salaires de 7 % pour compenser l'inflation et la fin d'un gel des embauches qui dure depuis des mois. La direction ne souhaitait pas proposer une augmentation supérieure à 4,5%, ont indiqué des responsables syndicaux.
Apple France n'a pas répondu à une demande de commentaire.
"La direction ayant décidé d'ignorer nos revendications et inquiétudes parfaitement légitimes, les quatre syndicats d'Apple Retail France... appellent à la grève les 22 et 23 septembre", a déclaré la CGT Apple Retail dans un communiqué publié mercredi sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter.
Les syndicats ont appelé les travailleurs à manifester vendredi matin 22 septembre à l'Opéra Garnier, à côté du magasin phare d'Apple à Paris.
« Mardi, nous avons eu une réunion par téléconférence avec les patrons européens d'Apple. Ils nous ont dit en gros 'vous vous en sortez plutôt bien, ne vous plaignez pas'", a déclaré le responsable de la CGT.
Karine Chouchane, membre du syndicat CGT Apple Retail, a déclaré au quotidien français Libération que les travailleurs d'Apple France pourraient se mobiliser dans les trois quarts des magasins Apple en France. Apple France n'a pas pu être jointe dans l'immédiat pour un commentaire.
La semaine dernière, Apple a été ébranlée par la décision du gouvernement français de suspendre les ventes d' iPhone 12 après que des tests aient révélé des violations des limites d'exposition aux radiations.
Vendredi, Apple s'est engagé à mettre à jour le logiciel de l'iPhone 12 en France pour régler le différend, mais des préoccupations dans d'autres pays européens ont signalé qu'elle pourrait devoir prendre des mesures similaires dans d'autres pays.