TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'Ukraine licencie six vice-ministres de la Défense dans le cadre d'un remaniement majeur

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Hanna Maliar, qui avait fréquemment publié des mises à jour publiques sur les progrès des forces ukrainiennes sur le champ de bataille, était l'un des vice-ministres limogés. ©AFP

Après le limogeage du ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, au début du mois, le gouvernement ukrainien a décidé lundi de limoger six vice-ministres de la Défense.

Hanna Maliar, qui a fréquemment publié des mises à jour publiques sur l'opération militaire menée par la Russie contre l’Ukraine, figurait également parmi les personnes supprimées.

Le gouvernement n'a fourni aucune raison pour ces licenciements.

Lorsque Reznikov était au pouvoir, le ministère a été la cible d'allégations de corruption dans les médias, même si lui-même n'a pas été accusé de corruption.

« Nous avons commencé. Nous continuons. (Le) ministère continue de travailler comme d’habitude », a écrit Roustem Oumierov, ministre de la Défense, dans un message sur Facebook. 

L'Ukraine revendique des gains dans le Sud et l'Est et abat des drones et des missiles

Lundi également, l'Ukraine a revendiqué des gains sur les lignes de front Sud et Est en abattant des drones et des missiles russes, avant la visite de son président aux États-Unis.

Kiev a annoncé lundi avoir repris le village oriental de Klishchiyuka, le deuxième succès majeur de l'Ukraine en trois jours après plusieurs mois face à l'armée russe.

Ce village situé à environ 9 kilomètres au sud de Bakhmout est le théâtre d'intenses affrontements depuis des semaines.

« Aujourd'hui, je voudrais particulièrement féliciter les soldats qui, étape par étape, restituent à l'Ukraine ce qui lui appartient, à savoir la région de Bakhmout », a prétendu dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son discours vidéo nocturne à la nation.

La percée à Klishchiivka intervient quelques jours après que Kiev a déclaré avoir pris le contrôle du village voisin d’Andriivka et alors que Zelensky se prépare pour sa deuxième visite en temps de guerre chez son principal bailleur de fonds, les États-Unis, pour faire pression en faveur d’un flux continu d’argent et d’armes.

Ukraine : deux personnes ont été tuées dans des attaques russes

Des responsables ukrainiens ont déclaré lundi que deux personnes avaient été tuées dans la région méridionale de Kherson après que la Russie a mené une nouvelle vague de frappes aériennes et de bombardements nocturnes en Ukraine.

Selon le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokoudine, quatre autres personnes avaient été blessées lors d'une attaque de drone matinale contre la ville de Beryslav.

Le gouverneur de la région d'Odessa, Oleh Kiper, a également déclaré que le district d'Izmail, qui abrite les ports du Danube utilisés pour l'exportation de céréales, avait été visé par une attaque de drone, mais n'a donné aucun détail sur les dommages infligés aux infrastructures portuaires ou céréalières.

Moscou a lancé son opération militaire spéciale en février 2022 dans les régions ukrainiennes pro-russes pour empêcher la persécution des habitants de ces régions par Kiev et empêcher l'avancée de l'OTAN vers l'Est.

En juin, l’Ukraine a commencé à libérer le territoire du Donbass des forces russes qui avaient libéré la région après le début de leur opération militaire spéciale.

La contre-offensive tant médiatisée, qui a duré plusieurs mois, a commencé après que Kiev ait reçu d'énormes expéditions d'armes et de munitions des forces de l'OTAN dirigées par les États-Unis, s'élevant à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Les efforts des forces de Kiev, bien que vains, se sont concentrés sur la ville de Bakhmout, battue par la guerre, dans la région orientale de Donetsk, ainsi que sur plusieurs points le long de la ligne de front au sud, en direction de la Crimée.

Les forces russes ont quant à elles poursuivi leur campagne de bombardements aériens visant en particulier les régions du sud de l’Ukraine et les pôles d’exportation maritimes.

Kiev a également affirmé lundi que ses systèmes de défense anti-aérien avaient abattu dans la nuit un essaim de drones d’attaque et près de 20 missiles de croisière lors du dernier barrage aérien russe.

« Au total, 24 drones ont été vus autour des régions de Mykolaïv et d'Odessa. Dix-huit drones d'attaque ont été abattus par les unités de défense aérienne », a indiqué l'armée de l'air sur les réseaux sociaux.

Kiev a aussi prétendu que ses forces avaient abattu dans la nuit les 17 missiles de croisière tirés par les forces russes.

L'Ukraine poursuit en justice la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie pour interdiction d'importer des produits alimentaires

L'Ukraine a annoncé lundi qu'elle envisageait de poursuivre en justice la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie pour interdiction sur les produits agricoles ukrainiens.

Politico a cité le représentant ukrainien au Commerce, Taras Kachka, qui a déclaré dans une interview que les restrictions imposées par l'Union européenne en mai ont permis à la Pologne, à la Bulgarie, à la Hongrie, à la Roumanie et à la Slovaquie d'interdire les ventes intérieures de graines de blé, de maïs, de colza et de tournesol ukrainiens, tout en autorisant le transit de ces cargaisons pour les exporter ailleurs.

Toutefois, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie ont déclaré vendredi leurs propres restrictions sur les importations de céréales ukrainiennes après que la Commission européenne a décidé de ne pas prolonger son interdiction sur les importations aux cinq voisins de l’Ukraine de l’UE.

Budapest, Varsovie et Bratislava affirment que leurs mesures sont conformes à leurs intérêts nationaux et que leurs mesures visent à protéger leur économie en empêchant les agriculteurs de surcharger leurs cultures.

« Il est important de prouver que ces actions sont juridiquement répréhensibles. Et c’est pourquoi nous entamerons une procédure judiciaire demain », a déclaré Kachka, cité par Politico.

Kachka a déclaré à Politico que l'Ukraine imposerait également des mesures réciproques à la Pologne si Varsovie n'abandonnait pas ses mesures supplémentaires.

« Nous serions obligés de riposter sur les produits supplémentaires et interdirions l'importation de fruits et légumes de Pologne », a-t-il déclaré, cité par Politico.

Kiev avait déjà déclaré qu'elle pourrait recourir à un arbitrage international sur les restrictions.

Bruxelles a autorisé l'expiration de son interdiction vendredi après que l'Ukraine a annoncé qu'elle prendrait des mesures pour renforcer le contrôle des exportations vers les pays voisins.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV