Au moins 111 terroristes takfiristes parrainés par les puissances étrangères ont été tués et 80 autres blessés après que les forces syriennes et russes ont mené conjointement une série de frappes contre des bastions terroristes dans le gouvernorat d'Idlib dans le nord-ouest de la Syrie.
Le ministère syrien de la Défense a déclaré, samedi 9 septembre, dans un communiqué que les opérations intenses et précises qui ont duré plusieurs jours en coopération avec les forces aériennes russes étaient une réponse aux violations flagrantes commises par des groupes terroristes dans la campagne sud d'Idlib.
« Les organisations terroristes armées soutenues par certaines parties régionales et internationales continuent de lancer des attaques répétées contre des villages, des villes et des sites sûrs et les positions de l'armée syrienne adjacentes aux zones de désescalade dans la campagne d'Idlib et de Hama. Les forces syro-russes ont donc mené des opérations importantes dans ces sites », indique le communiqué.
Il ajoute que l'armée syrienne a lancé des frappes lourdes contre les quartiers généraux, les fortifications et les dépôts de munitions des terroristes, perturbant ainsi leurs capacités, en utilisant diverses puissances de feu, telles que l'artillerie et des systèmes de missiles multiples.
Un nombre important de bastions terroristes, de salles d'opération et d'entrepôts ont été détruits, selon le communiqué.
La majorité des terroristes tués étaient des membres du groupe d'Ansar al-Tawhid (partisans du monothéisme), selon le communiqué.
La Russie a fourni aux forces syriennes une assistance militaire dans les combats en cours en Syrie en proie au conflit.
L’aide russe, qui a débuté en septembre 2015 à la demande officielle du gouvernement syrien, s’est révélée efficace alors que les Syriens continuent de reprendre des zones clés aux mains des restes du groupe terroriste Daech et d’autres factions terroristes soutenues par l’étranger.