Ramin Mazaheri
PressTV, Chicago
Les États-Unis envoient des obus de char à l’uranium appauvri en Ukraine, même s’ils ont été largement accusés d’être responsables de l’augmentation du cancer et des malformations congénitales en Irak.
L’augmentation du taux de cancer en Irak a été directement liée à l’usage de ces obus toxiques par les États-Unis à Falloujah. La même chose pour des malformations congénitales et la mortalité infantile. Les obus à l’uranium appauvri seront envoyés en Ukraine après des avions de combat F-16, les armes à sous-munitions, les chars et d’autres armements.
L’envoi des obus toxiques a été annoncé lors d’une visite inopinée à Kiev du secrétaire d’État américain, où il a annoncé un financement supplémentaire d’un milliard de dollars.
Jusqu’à présent, les États-Unis ont donné quelque 80 milliards de dollars à l’Ukraine. Cela signifie l’offre, en moyenne, de près d’un milliard de dollars par semaine depuis l’intensification du conflit en février 2022.
Jusqu’à présent, les aides militaires occidentales n’ont pas réussi à changer la donne. La contre-offensive ukrainienne a, à peine ébranlé les défenses russes. Les chars occidentaux couvent souvent sur le champ de bataille. Les dirigeants de l’OTAN admettent désormais que la guerre se poursuivra pendant des années. Le succès évident de la Russie amène de nombreuses personnes à remettre en question la prétendue suprématie militaire des États-Unis et de l’OTAN.
Le Congrès américain négocie actuellement un projet de loi prévoyant 20 milliards de dollars supplémentaires pour l’armement, alors même que les sondages montrent que 55 % des Américains ne veulent pas de financement supplémentaire pour l’Ukraine. L’afflux d’argent a donné lieu à des allégations de corruption tellement répandues qu’elles ont forcé le limogeage de l’ancien ministre ukrainien de la Défense.