Les pays d’Asie du Sud-Est doivent éviter d’emboiter le pas à l’Ukraine et se garder d’être utilisés comme des pions géopolitiques par des forces étrangères qui sèment la discorde dans la région pour leur propre bénéfice, a averti le plus haut diplomate chinois.
« La crise en Ukraine a tiré la sonnette d'alarme pour l'humanité et des tragédies similaires ne doivent pas se produire en Asie », a déclaré samedi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi dans un discours vidéo lors d'une conférence d'un groupe de réflexion organisée par la Communauté de politique étrangère d'Indonésie à Jakarta. « Nous devons promouvoir la sécurité régionale par le dialogue et la coopération et nous opposer à la recherche d’une sécurité absolue aux dépens des autres pays. »
Yi a mis en garde contre un « manipulateur en coulisses » – faisant apparemment référence aux États-Unis – qui attise les flammes des conflits territoriaux en mer de Chine méridionale.
« Cette main noire qui se cache dans les coulisses doit être révélée », a-t-il déclaré. « La Chine est toujours disposée à travailler avec les pays concernés pour résoudre correctement les différends par le dialogue et rechercher des moyens efficaces de contrôler la situation maritime. »
Les relations sino-américaines se sont détériorées ces dernières années en raison du conflit russo-ukrainien et des tensions croissantes liées à l’ingérence de Washington à Taïwan.
Le Pentagone a cherché à développer des liens de défense plus étroits avec les pays d’Asie du Sud-Est, notamment les quatre pays de la région qui ont des conflits territoriaux avec la Chine. Les Philippines, par exemple, ont accepté plus tôt cette année d’autoriser les forces américaines à utiliser quatre bases supplémentaires dans le pays, ce qui a incité les responsables chinois à avertir que Manille s’engageait dans un « char de conflit géopolitique ».
Yi a prédit que les efforts étrangers visant à attiser le conflit en mer de Chine méridionale échoueraient. « La Chine et ses voisins doivent travailler ensemble pour sauvegarder la « paix durement gagnée » dans la région en gérant correctement leurs différends », a-t-il ajouté.
« Nous devons abandonner la mentalité de la guerre froide et nous opposer aux jeux à somme nulle, en gardant la région à l’écart des calculs géopolitiques, et ne pas devenir des pions dans la compétition des grandes puissances », a déclaré Yi.
Les responsables chinois ont accusé à plusieurs reprises Washington d’adopter une « mentalité de jeu à somme nulle » alors qu’il tente de maintenir un pouvoir hégémonique sur le monde.
Pékin et Washington se sont également mutuellement accusés à plusieurs reprises de diverses provocations militaires en mer de Chine méridionale, dans le détroit de Taïwan et ailleurs dans la région.