Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, s’est entretenu avec les responsables de la Résistance palestinienne, dont le Hamas et le Jihad islamique, lors d'un séjour au Liban.
Le plus haut diplomate iranien a tenu cette réunion jeudi 31 août à Beyrouth, la capitale libanaise, où il s'est rendu après une visite de deux jours en Syrie. Les deux parties ont souligné lors de la réunion la nécessité de libérer la Palestine de l'occupation israélienne.
La République islamique d'Iran, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, est toujours engagée dans sa stratégie consistant à apporter son soutien à la nation palestinienne et à la Résistance et à soutenir la libération de la Palestine du joug de l'occupation.
Il a ensuite cité les propos du Leader de la Révolution islamique, qui a souligné la nécessité d'apporter un soutien à la Cisjordanie occupée – où le régime israélien a multiplié ses atrocités depuis l’arrivée au pouvoir du cabinet d'extrême droite, dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
De leur côté, les responsables palestiniens ont déclaré qu'ils considéraient la résistance comme l'option stratégique pour la nation palestinienne. « Il n'y aura pas de retrait des opérations de la Résistance en Cisjordanie, ont-ils déclaré, qualifiant ces opérations de « prioritaires ».
En juin dernier, l'Iran a accueilli une délégation de responsables des mouvements de résistance basés dans la bande de Gaza, dont le secrétaire général du Jihad islamique, Ziad al-Nakhala, dirigée par le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh.
Lors de leur visite à Téhéran, les responsables palestiniens ont tenu des réunions avec l'Ayatollah Khamenei ainsi qu'avec des responsables iraniens.
Lors de sa rencontre avec Haniyeh, le Leader de la Révolution islamique a salué les réalisations remarquables des groupes de résistance palestiniens et les sacrifices consentis par la jeunesse palestinienne dans les territoires occupés, affirmant que la Cisjordanie était l'endroit où le régime israélien serait mis à genoux.
L'Ayatollah Khamenei a également rencontré Nakhala, félicitant la victoire du Jihad islamique contre le régime israélien lors de la dernière guerre de Tel-Aviv contre Gaza, et déclarant : « L'ennemi sioniste est aujourd'hui dans une position de passivité et de réaction. Ces circonstances indiquent que les groupes de résistance et le Jihad islamique ont correctement identifié la voie à suivre et qu’ils s’y engagent avec prudence. »