TV

Un important gisement de gaz dans le nord de l'Irak ciblé par des roquettes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le champ gazier de Khor Mor dans la Kurdistan irakien (Archives)

Le mercredi 30 août, peu avant minuit, une attaque à la roquette a visé le champ gazier de Khor Mor, dans la ville de Sulaymaniyah, sans faire de victime ni causer de dégât, a indiqué le ministère des Ressources naturelles de la région du Kurdistan dans un communiqué.

Aucun groupe n'a revendiqué l'attaque.

Le gisement de gaz est développé par la société émiratie Dana Gas.

« Le ministre par intérim des Ressources naturelles se coordonnera avec Dana Gas pour suivre la situation afin que l'attaque à la roquette n'affecte pas la production de gaz et d'électricité », a indiqué le communiqué.

Sulaymaniyah est l’une des trois provinces qui composent la région kurde du nord.

Le champ gazier de Khor Mor est l'un des principaux champs opérationnels dans la région du Kurdistan irakien.

En 2007, Dana Gas et Crescent Petroleum ont signé un accord avec le gouvernement régional du Kurdistan (KRG) pour évaluer, développer, produire, commercialiser et vendre les hydrocarbures de Khor Mor et du champ voisin de Chemchemal.

Pour cela, ils ont créé le projet gazier du Kurdistan, auquel ont ensuite rejoint les sociétés.

Un important gisement de gaz dans le nord de l'Irak est attaqué à la roquette.

La production a démarré en 2008, acheminant du gaz vers les centrales électriques des villes de Chemchemal, Bazian et Erbil.

À ce jour, tout le gaz produit par le champ a été utilisé pour la production d’électricité dans le pays, fournissant du carburant à plus de 80% de la région du Kurdistan.

Dana Gas a déclaré que la production a augmenté de 50% en 2018, passant de 305 millions de pieds cubes standard par jour à 452 millions à la fin de 2021, avec 15 000 barils par jour de condensats et plus de 1 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié.

Le champ gazier de Khor Mor, dans la région de Chemchemal, dans la province de Sulaymaniyah, est le plus grand champ gazier d'Irak, géré par deux sociétés, Dana Gas et Al Hilal des Émirats arabes unis.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV