La Corée du Nord a accusé les États-Unis et leurs alliés de créer une instabilité dans les eaux au large de la péninsule coréenne qui pourrait conduire à une guerre nucléaire, un avertissement qui a coïncidé avec les exercices navals conjoints de défense antimissile entre les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon.
L'Agence centrale de presse officielle nord-coréenne a déclaré mardi 29 août que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait marqué la Journée de la marine de son pays en déclarant que les hostilités menées par les États-Unis dans les mers au large de la péninsule avaient accru le « danger d'une guerre nucléaire ». En réponse, il a promis de renforcer les capacités navales.
Kim Jong-un a exhorté le personnel naval à continuer de fixer des objectifs élevés, d'organiser et de poursuivre les manœuvres actuelles, proches, autant que possible, de la guerre réelle… en augmentant les capacités de combat pour dissuader définitivement les forces agressives impérialistes américaines de provoquer une guerre nucléaire.
« En raison des actions de confrontation imprudentes des États-Unis et d'autres forces hostiles, les eaux au large de la péninsule coréenne ont été réduites à devenir le plus grand point de concentration de matériel de guerre au monde, les eaux les plus instables avec le danger d'une guerre nucléaire », a déclaré Kim selon KCNA.
Il a dénoncé les exercices navals américains avec ses deux alliés, le déploiement d'armes puissantes américaines en Corée du Sud et le récent sommet américano-sud-coréen-japonais au cours duquel un accord visant à intensifier la coopération en matière de défense a été conclu dans le but de contrôler le programme nucléaire de la Corée du Nord.
Il a décrit le président américain Joe Biden, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et le Premier ministre japonais Fumio Kishida comme « les chefs de gangs » de leurs pays respectifs.
Lors de la première réunion indépendante entre les trois dirigeants à Camp David, dans l'État américain du Maryland, le 18 août, les trois dirigeants ont convenu d'approfondir la coopération militaire et économique comme moyen de projeter l'unité face à l'affirmation croissante de la Chine en Asie. La région du Pacifique et les menaces nucléaires et la belligérance des essais de missiles de la Corée du Nord.
Lire plus : La Corée du Nord met en garde les Etats-Unis contre le déploiement d'un sous-marin nucléaire en Corée du Sud
Mardi, les trois alliés ont mené des exercices dans les eaux internationales au large de l'île sud-coréenne de Jeju. La formation visait à répéter les procédures de détection, de suivi et de partage d'informations sur les missiles nord-coréens entrants, a indiqué la marine sud-coréenne dans un communiqué. Les armées américaine et sud-coréenne participent également à des exercices militaires bilatéraux qui ont débuté la semaine dernière.
« Opération d'armes nucléaires tactiques »
Dans son discours à l'occasion de la Journée de la Marine, Kim a déclaré que les unités militaires de chaque service recevraient de nouveaux armements, conformément à la décision du gouvernement d'étendre le fonctionnement des armes nucléaires tactiques.
Il a également reconnu que la marine « n'avait pas été armée d'armes et d'équipements de combat les plus modernes », mais a ajouté que malgré cela, elle avait réussi « de grandes réalisations de plus grande importance » que l'armée du pays, mieux financée.
Kim a promis que la marine recevrait de nouvelles armes dans le cadre de la politique nord-coréenne « d'expansion des opérations d'armes nucléaires tactiques ». La marine deviendra une « composante de la dissuasion nucléaire de l’État », a-t-il déclaré.
Ses commentaires semblent suggérer que la Corée du Nord envisage de déployer de nouveaux missiles à capacité nucléaire auprès de sa marine et d'autres services militaires.
Selon Cheong Seong-chang, chercheur au groupe de réflexion Sejong Institute en Corée du Sud, alors que les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon mènent des exercices navals, « la Corée du Nord pourrait ressentir un besoin urgent de renforcer sa puissance navale ».
A lire: La Corée du Nord tire un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM)
« Certains rapports des services de renseignement suggèrent que la Russie et la Corée du Nord envisagent d'organiser un entraînement naval commun », a déclaré Cheong à l'agence de presse française AFP, repris par Al-Jazeera.
« Pour cela, la Corée du Nord aurait besoin d'un navire militaire, mais la marine du pays est très faible, donc je pense que Kim Jong-un montre sa volonté de renforcer les forces navales », a ajouté Cheong.
L'agence de presse sud-coréenne Yonhap a cité un responsable gouvernemental disant que Kim pourrait connaître un « sentiment de crise » alors que Washington, Séoul et Tokyo commencent à coordonner leur coopération militaire.