« Le Premier ministre de la Malaisie a officiellement invité le président iranien à se rendre dans son pays ; de même, le président Raïssi a invité le Premier ministre malaisien à effectuer une visite à Téhéran ».
Après deux heures de négociations avec son homologue malaisien, Zambry Abdul Kadir, lundi 21 août à Téhéran, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a affirmé lors d’un point de presse conjoint que les planifications et préparatifs étaient en cours pour rendre possibles ces déplacements officiels réciproques.
Amir-Abdollahian a affirmé qu’une entente avait été obtenue avec son homologue malaisien au sujet des documents qui devraient être signés lors de futures rencontres entre le président iranien et le Premier ministre malaisien.« Les travaux de rédaction des documents vont devoir commencer à partir de la semaine prochaine à Téhéran et Kuala Lumpur », a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères, se félicitant des « pourparlers importants et efficaces » avec son homologue malaisien sur les dossiers régionaux et internationaux, les évolutions du monde musulman et dans le sens notamment d’un renforcement des relations bilatérales.
Amir-Abdollahian a fait part de la tenue, dans un proche avenir, d’une réunion de la commission économique mixte des deux pays à Téhéran, présidé par le ministre des Télécommunications de la RII. « Les deux parties ont aussi conclu d’organiser des sous-comités de cette commission dans divers domaines dont l’économie, la culture, la coopération universitaire et la lutte contre le terrorisme », a ajouté le ministre.
Le chef de la diplomatie iranienne a par la suite fait allusion à la convergence de points de vue entre Téhéran et Kuala Lumpur envers le régime factice israélien, pour dire que ce régime est le seul acteur régional, en Asie de l’Ouest, qui est réputé être un régime usurpateur. « Cependant nous restons optimistes au sujet de la croissance de l’appui régional à la Résistance palestinienne, grâce à la perspicacité des nations musulmanes et des États de la région », a rappelé Hossein Amir-Abdollahian.
Le chef de la diplomatie iranienne n’a pas manqué de réitérer que la RII condamne fermement la profanation du Noble Coran et des livres saints en général. « Nous tenons à avertir les gouvernements et la police en Suède et au Danemark que le monde musulman ne tolérera pas cette offense ; il est dans l’intérêt de ces deux pays de rectifier, avant qu’il ne soit trop tard, leur approche erronée, étant donné que le boycott des produits suédois et danois était au centre des débats lors de la récente réunion de l’Organisation de coopération islamique (OCI) », a-t-il précisé.
Pour sa part, le ministre malaisien des Affaires étrangères, Zambry Abdul Kadir, a affirmé que son pays se sent engagé à œuvrer pour renforcer les liens avec l’Iran.
Zambry Abdul Kadir a tenu à remercier son homologue iranien pour l’avoir invité à se rendre en Iran. « Ma visite à Téhéran est un pas positif dans le sens du renforcement des relations bilatérales », a-t-il affirmé. Il a aussi affirmé avoir profité de cette visite pour insister sur l’expansion des liens bilatéraux, et sur la quête de nouvelles opportunités d’étendre les coopérations et les relations économiques.
« Nous avons aussi et surtout discuté des questions du monde musulman, dont notamment la cause palestinienne et la question de l’islamophobie », a également indiqué le ministre malaisien des Affaires étrangères, ajoutant qu’il serait heureux d’accueillir à son tour son homologue iranien bientôt à Kuala Lumpur.