TV
Infos   /   A La Une   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage   /   Vidéos

La colère monte en Italie face à la hausse des prix du carburant

Max Civili

PressTV, Rome

Cet été, les Italiens se sont retrouvés aux prises avec les prix les plus élevés du carburant observés depuis plus d’un an.

En Italie, le mois d’août est la période où des millions de personnes prennent leurs vacances annuelles. La grande majorité des Italiens se rendent dans leurs destinations préférées avec leur voiture. Mais cet été, les Italiens sont aux prises avec des prix record du carburant qui pourraient affecter leurs projets de vacances, car le coût de l’essence atteint un nouveau record pour le 17e jour consécutif ce mois-ci.

Selon les données officielles, le prix du carburant de qualité standard a atteint 2,019 euros le litre sur les autoroutes en début de semaine. Le prix de l’essence dans certaines stations-service a même atteint 2,7 euros le litre. La dernière fois que les prix ont été aussi élevés, c’était en juillet 2022, après le début de la guerre en Ukraine.

L’UE a imposé des sanctions massives et sans précédent à la Russie, ainsi qu’une interdiction des importations de pétrole russe pendant la guerre en Ukraine. Cette mesure a durement touché les quelques raffineries implantées en Italie.

Les prix du carburant affectent les niveaux de confiance des consommateurs. Selon l’Institut national des statistiques (ISTAT), l’économique du pays a fortement chuté en juillet.

La principale association d’agriculteurs italiens a averti que dans un pays comme l’Italie où près de 90 % des marchandises sont transportés par la route pour atteindre les étagères, l’augmentation des prix du carburant entraînera de fortes hausses de plus de 30 % du coût des fruits et légumes.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV