Un haut commandant militaire iranien a déclaré que la sécurité du golfe Persique, de la mer d'Oman et de l'océan Indien n'a rien à voir avec les États-Unis.
Le porte-parole des forces armées iraniennes, Abolfazl Shekarchi, a fait ces remarques lors d'un discours devant les journalistes samedi 5 août, en réponse au projet américain de mettre des gardes sur les navires commerciaux traversant le golfe Persique et le détroit d'Hormuz.
« Qu'est-ce que la sécurité du golfe Persique, de la mer d'Oman et de l'océan Indien a à voir avec l'Amérique ? Que faites-vous (les forces américaines) ici ? » a déclaré le commandant, ajoutant : « Tous les pays de la région sont capables d'établir la sécurité dans ces eaux ».
Les États-Unis ont annoncé récemment qu'ils prévoyaient de déployer leurs Marines ainsi que des chasseurs à réaction et des navires de guerre, dans un nouvel acte d'intrusion dans le golfe Persique et loin de leurs frontières, dans l'espoir de dissuader l'Iran sur son propre territoire.
Lire aussi : Le CGRI doté de nouveaux équipements : des drones d'attaque avec des missiles de 1000 km de portée
Le déploiement de troupes américaines et du porte-avions USS Bataan dans le golfe Persique, aux côtés d'avions de combat F-35 avancés et d'autres chasseurs, signale l'échec des mesures économiques et «diplomatiques» énergiques de Washington contre l'Iran, et intervient alors que les États-Unis souhaitent concentrer la plupart de leurs ressources sur leurs rivaux nucléaires, la Chine et la Russie, a rapporté mardi, Associated Press.
En réaction à la décision américaine, le général Shekarchi a déclaré que la politique américaine était de blâmer les pays tiers pour l'insécurité dans la région et de l'utiliser comme prétexte pour renforcer sa présence militaire dans les eaux régionales.
Le commandant iranien a fustigé les États-Unis pour avoir pillé les ressources des nations musulmanes pour fabriquer des armes et revendre ces armes aux pays de la région.
Il a déclaré que les armes fabriquées par les États-Unis et l'Europe sont désormais utilisées contre des civils à Gaza et au Yémen, mais ils accusent l'Iran de s'ingérer dans les affaires des pays de la région.
Faisant référence aux exercices menés mercredi par la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) dans le golfe Persique, Shekarchi a déclaré que les manœuvres visaient à envoyer un message aux pays de la région selon lequel ils n'ont pas besoin de compter sur les étrangers pour assurer la sécurité de la région.
Le haut commandant militaire a conseillé aux pays de la région de faire confiance à l'Iran, déclarant : « Nous garantissons l'établissement de la sécurité dans les eaux régionales ».
La marine du CGRI a effectué ses derniers exercices navals sur l'île d'Abou Moussa pour montrer sa puissance et sa volonté de protéger la sécurité du golfe Persique ainsi que celle de toutes les îles iraniennes qui s'y trouvent.
Les forces présentes dans ces manœuvres comprenaient des unités opérationnelles, des missiles, des drones, de combat aérien et maritime, de guerre électronique et d'intervention rapide ainsi que des forces volontaires Bassij.
Shekarchi a en outre averti ceux qui convoitent les trois îles iraniennes du golfe Persique de prêter attention à l’autorité de la République islamique d’Iran afin d'éviter toute erreur de calcul.
Les trois îles du golfe Persique: Abou Moussa, la Petite Tomb et la Grande Tom font historiquement partie de l'Iran et la preuve se trouve dans d'innombrables documents historiques, juridiques et géographiques en Iran et dans d'autres parties du monde. Cependant, les Émirats arabes unis ont à plusieurs reprises formulé des revendications sans fondement sur ces îles.