TV

Soutien de Lafarge au terrorisme en Syrie : les familles américaines portent plainte

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'entreprise française Lafarge poursuivie pour son soutien financier à Daech et à d’autres groupes terroristes en Syrie. (Illustration)

Les familles des travailleurs humanitaires et des soldats américains tués ou blessés par Daech et le Front Al-Nosra ont intenté une action en justice contre le cimentier Lafarge pour son soutien financier aux groupes terroristes.

L'année dernière, l’entreprise française Lafarge est devenue la première entreprise de l'histoire américaine condamnée pour corruption après avoir avoué des paiements à deux groupes terroristes qui lui aurait permis de poursuivre ses activités en Syrie.

Lafarge, désormais sous la houlette du groupe suisse Holcim, a annoncé le 18 octobre 2022 avoir accepté de payer une sanction financière de 778 millions de dollars aux États-Unis et de plaider coupable pour avoir aidé des organisations terroristes en Syrie, dont le groupe Daech, entre 2013 et 2014. 

L'entreprise française a versé près de 6 millions de dollars à Daech et au Front Al-Nosra en Syrie, selon le document judiciaire déposé jeudi auprès du tribunal de district oriental de New York. Ces dollars ont en fait aidé les terroristes à tuer les gens.

« Le soutien de Lafarge à Daech et au Front Al-Nosra était profond. La société exploitait une cimenterie lucrative dans le nord de la Syrie et a décidé que la corruption de terroristes syriens constituait le meilleur moyen de protéger les profits qu'elle tirait de cette cimenterie », indique le document du tribunal.

Outre Lafarge SA, l'ancien président Bruno Lafont et d'autres dirigeants sont également accusés dans cette plainte qui réclame des dommages-intérêts punitifs et des indemnités.

Lire aussi : Nord-est syrien : Les USA bombardent leurs bases, l'usine Lafarge incendiée

« En acceptant le plaidoyer de culpabilité de Lafarge l'année dernière, le tribunal a estimé que son crime avait eu un impact sur les victimes d'actes terroristes », indique le document de plainte.

« Tout comme Lafarge est coupable d'un crime en vertu de la loi antiterroriste, il est civilement responsable en vertu de la même loi envers les victimes de son association de malfaiteurs », ajoute le document.

Les plaignants comprennent les familles de journalistes américains, tels que Steven Sotloff et James Foley qui ont tous deux été décapités par Daech devant la caméra en 2014, et des militaires tués ou blessés par Daech et le Front al-Nosra en Syrie et en Irak.

Cela ne peut pas toutefois faire oublier la part de responsabilité des États-Unis dans les crimes commis par ces terroristes en Syrie.

Les États-Unis comptent toujours des forces et du matériel militaire sur le territoire syrien sans aucune autorisation du gouvernement de Damas ni mandat de l'ONU.

L'armée américaine prétend que sa présence en Syrie vise à empêcher que les champs pétrolifères de la région ne tombent entre les mains de Daech.

Damas, cependant, estime que le déploiement est destiné à piller les ressources naturelles de son territoire.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV