Lors d'une réunion lundi dans la ville frontalière iranienne d'Astara en présence du ministre iranien des Transports et coprésident de la commission économique conjointe Iran-Azerbaïdjan, Mehrdad Bazrpash, le vice-Premier ministre azerbaïdjanais Shahin Mustafayev a souligné que la République d'Azerbaïdjan souhaitait renforcer les relations commerciales et économiques avec l'Iran.
Mustafayev a déclaré que la République d’Azerbaïdjan était déterminée à étendre ses relations commerciales et économiques avec l'Iran malgré les divisions politiques causées par une attaque fin janvier contre l'ambassade de la République d’Azerbaïdjan à Téhéran.
Shahin Mustafayev, qui copréside une commission économique intergouvernementale entre l'Iran et la République d’Azerbaïdjan, a indiqué que Bakou cherchait à mener à bien des projets frontaliers conjoints avec Téhéran pour aider à stimuler le commerce entre les deux pays.
« La République d'Azerbaïdjan insiste sur l'expansion d'une coopération constante et stable avec l'Iran », a-t-il réaffirmé, ajoutant que quelque 2 452 entreprises iraniennes opèrent actuellement en Azerbaïdjan en raison des liens économiques croissants entre les deux pays.
Avant la réunion, Mustafayev et Bazrpash ont visité un pont inachevé sur la rivière Astarachay à la frontière entre l'Iran et la République d’Azerbaïdjan. Le projet vise à faciliter la circulation des camions de fret entre les deux pays.
De hauts responsables gouvernementaux des deux parties, y compris des gouverneurs régionaux, étaient présents lors de la réunion de lundi à Astara.
En savoir plus: L'Iran et l'Azerbaïdjan cherchent à résoudre les malentendus existants
La réunion intervient environ cinq mois après que Bakou a décidé d'évacuer son ambassade à Téhéran à la suite d'une attaque contre la mission diplomatique. Téhéran a annoncé à plusieurs reprises que l'agresseur avait eu des « motifs personnels et familiaux » pour commettre son acte.
Les responsables iraniens et azerbaïdjanais ont cherché à réparer leurs liens lors d'un récent sommet du Mouvement des non-alignés à Bakou.
Les deux pays ont des intérêts dans un important projet de corridor de transport international qui traverse leurs territoires.
Téhéran et Bakou ont également élargi leur coopération énergétique ces dernières années dans le cadre d'un accord d'échange de gaz qui implique également le Turkménistan.