Le ministère biélorusse de la Défense a déclaré que le groupe russe Wagner formait ses troupes près de la ville d'Asipovichy.
La Biélorussie a déclaré vendredi 14 juillet que des combattants du groupe Wagner formaient des soldats biélorusses sur un champ de tir militaire au sud-est de Minsk.
Certains combattants de Wagner sont en Biélorussie au moins depuis le 11 juillet, ont déclaré deux sources proches du groupe paramilitaire russe sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité de la situation.
Le Kremlin a annoncé qu’un accord a été conclu avec le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, entré en rébellion pendant près de 24 heures après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé ses troupes. Prigojine aurait accepté une proposition du président biélorusse Alexandre Loukachenko d'arrêter l'avancée de ses troupes sur le territoire russe et de prendre des mesures de désescalade.
Le ministère biélorusse de la Défense a déclaré vendredi dans un communiqué avoir élaboré une feuille de route avec la direction du groupe Wagner « pour un avenir proche pour la formation et le transfert d'expérience entre les unités des différentes branches des forces armées ».
Le Washington Post a précédemment rapporté, à l'appui d'images satellites, qu'un camp pour des milliers de personnes était en cours de construction rapide en Biélorussie.
Selon des médias locaux, le camp pourrait servir à accueillir les forces de Wagner après l'échec de leur rébellion en Russie.
Un examen de cette image satellite, fournie au Washington Post par Planet Labs, révèle qu'en une semaine, plus de 250 nouvelles tentes mesurant 4,8 m sur 10,9 m ont été érigées sur une base militaire abandonnée dans la région d'Asipovici
Avant sa mutinerie, Wagner avait joué un rôle clé dans la guerre de la Russie en Ukraine, qui traverse son 17e mois.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a aidé à négocier un accord pour mettre fin à la rébellion éphémère de Wagner les 23 et 24 juin lorsque le groupe a pris le contrôle de la ville de Rostov-sur-le-Don dans le sud de la Russie et a marché vers Moscou, abattant un certain nombre d'hélicoptères militaires russes et tuer leurs pilotes.
Dans le cadre de l'accord, les poursuites pénales engagées par la Russie contre le patron de Wagner, Evgueni Prigojine ont été abandonnées.
Prigojine n'a pas été vu en public depuis son départ de Rostov.