Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré que l'Iran et l'Inde devraient utiliser les capacités de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) pour renforcer la coopération économique bilatérale.
Lors d'une réunion avec le conseiller adjoint à la sécurité nationale de l'Inde, Vikram Misri, mardi 5 juillet, Amir-Abdollahian a salué le soutien de New Delhi à l'adhésion à part entière de l'Iran à l'OCS, qui a été approuvée lors du 23e Conseil des chefs d'État de l'OCS organisé par l'Inde mardi.
Amir-Abdollahian a également souligné l'importance d'un projet stratégique de l'Inde visant à développer une partie du port iranien de Chabahar, affirmant que Téhéran et New Delhi ne connaissent aucune limite pour la promotion de leurs relations.
Il a exprimé l'espoir que les deux pays ouvriront un nouveau chapitre dans le développement du projet Chabahar et du Corridor Nord-Sud.
Le responsable indien a, pour sa part, salué l'adhésion de l'Iran à l'OCS en tant que membre à part entière, ce qui créerait de nouvelles opportunités pour élargir les relations mutuelles.
Misri a ajouté qu'il avait eu des entretiens positifs avec ses homologues iranien et russe sur le développement du corridor Nord-Sud et les moyens de résoudre les problèmes d'infrastructure et administratifs.
L'Inde a développé une partie de Chabahar sur la côte sud-est de l'Iran le long du golfe d'Oman afin d'étendre le commerce avec l'Iran, l'Afghanistan et les pays d'Asie centrale.
En mars dernier, le deuxième lot d'équipements fourni par l'Inde est arrivé à Chabahar, rapprochant New Delhi de la pleine exploitation des deux terminaux qu'elle développe dans le port.
S'adressant au sommet de l'OCS mardi, le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré que la République islamique avait toujours déclaré son plein soutien aux méga-projets existants tels que le corridor Nord-Sud et le projet « Initiative ceinture et route » et en avait fait une priorité.
Il a ajouté que le port de Chabahar et les routes Chabahar-Sarkhs jouaient un rôle important dans la connexion des pays enclavés d'Asie centrale à la mer d'Oman et à l'océan Indien.
Le président iranien a également exprimé la détermination de l'Iran à achever la route de transit.