Alors qu’en France, l'émotion reste encore vive après la mort de Nahel à Nanterre, tué par un policier lors d'un contrôle routier, Emmanuel Macron, lors d'une réunion des maires français à l'Elysée mardi, a affirmé que le pic [des manifestations populaires] était passé mais qu'il fallait encore être prudent, selon un rapporte publié ce mardi 4 juillet par Le Figaro.
"Est-ce que le retour au calme est durable ? Je serai encore très prudent pour les jours et les semaines qui viennent. Mais enfin, le pic que nous avons connu dans les premiers soirs est passé", a affirmé le chef de l'État.
Macron évoque un retour au calme relatif en France alors qu’il a exigé hier de maintenir un niveau élevé de pression dans les rues du pays, dans le cadre de la politique de répression des manifestants après le meurtre de Nael, 17 ans, par la police française.
Le lundi 3 juillet, Macron avait demandé au ministre français de l'Intérieur Gérald Dermanin de maintenir cette présence massive pour assurer le retour au calme et ce qu'il a appelé une réduction de la violence.
Le ministre de l'Intérieur français s'est exprimé sur les « signes de rétablissement de l'ordre » dans ce pays, alors que selon lui, 157 Français ont été interpellées dimanche soir, 2 juillet, et 352 incendies ont été signalés à travers la France. Début juillet, 45 000 policiers et gendarmes ont été également mobilisés pour rétablir l'ordre dans les rues de France.
Le ministère français de l'Intérieur a également annoncé que lors de la septième nuit de manifestation en France, 72 citoyens français ont été interpellés et 202 bâtiments et voitures ont été incendiés.
La France brûle encore dans les feux de la colère du peuple contre le racisme et l’injustice sociale après que Nahel, un adolescent de 17 ans, a été tué par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin.