Suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par le tir d’un policier, la France est le théâtre des affrontements entre policiers et manifestants. Les manifestations massives contre la mort de Nahel, adolescent franco-algérien, se sont étendues aux villes de Belgique et de Suisse, a rapporté, dimanche 2 juillet, l’agence de presse russe Sputnik.
Après des appels à manifester sur les réseaux sociaux, les Belges sont descendus dans la rue. Les manifestations ont commencé, le 30 juin, à Bruxelles, au cours desquelles plusieurs personnes ont été arrêtées par la police de ce pays européen.
Les sources d’information belges ont fait part de l’arrestation des 64 personnes à Bruxelles.
Par ailleurs, des manifestations ont éclaté dans la nuit du 1er au 2 juillet dans le centre-ville de Lausanne, en Suisse.
Lors des rassemblements à Lausanne auxquels plus d’une centaine de Suisse ont participé, la police a arrêté sept personnes, dont six adolescents.
Prétendant que les manifestants ont été arrêtés après qu’ils ont attaqué les magasins et les bâtiments publics, la police suisse a ajouté qu’ils ont également lancé des pierres et d’au moins un cocktail Molotov sur les forces de l’ordre.
Dans ce droit fil, un journal local a rapporté que les personnes arrêtées étaient des mineurs âgés de 15 à 17 ans, soulignant qu’ils étaient d’origine portugaise, serbe, bosniaque, géorgienne et somalienne. Un adulte de 24 ans, citoyen suisse, a fait partie des personnes arrêtées.
En ce qui concerne la mort de Nahel, il est à noter que dans la matinée du mardi 27 juin à Nanterre, Nahel, adolescent franco-algérien, a succombé à ses blessures après avoir été atteint par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Sa mort a suscité la colère des Français et a déclenché des manifestations à l’échelle nationale à travers la France.