Saïd Pourreza
PressTV, Londres
Une commission parlementaire britannique a entendu les PDG de certains des principaux supermarchés du pays qui ont été accusés d’exploiter la crise du coût de la vie. À l’heure actuelle, l’inflation alimentaire au Royaume-Uni reste à près de 19 %.
Dans les magasins et les marchés du Royaume-Uni, il n’y a qu’un seul grand sujet de conversation ces jours-ci : l’inflation. Le rythme avec lequel les prix augmentent fait des ravages.
Depuis plus d’un an, les prix augmentent au rythme le plus rapide depuis des décennies. La situation évolue de pire en pire pour ceux qui ont des moyens plus restreints.
Tandis que les prix ont grimpé en flèche, les revenus n’ont pas augmenté au même rythme. Cela oblige les employés du secteur public à descendre dans la rue, depuis un an, pour exiger de meilleurs salaires. L’inflation s’explique par diverses raisons : le coût élevé de l’énergie, le rebond de la COVID-19. Mais il y a aussi une explication très spécifique au Royaume-Uni.
Le gouvernement britannique a promis qu’il n’y aura plus d’inflation l’année prochaine, mais ceux qui sont déjà au bord du gouffre disent qu’ils ne peuvent pas se permettre d’attendre.