Le Service fédéral de sécurité russe (FSB), simultanément à l’annonce de l’arrivée du chef du groupe paramilitaire Wagner en Biélorussie, a déclaré, mardi 27 juin, avoir abandonné les poursuites contre Wagner après sa mutinerie avortée le week-end dernier.
« Les enquêtes sur la récente mutinerie montrent que les personnes impliquées dans cette rébellion ont mis fin à leurs actions et que cette affaire est close », a affirmé le FSB selon Sputnik. « Compte tenu de ce problème et d’autres conditions liées à l’enquête, le responsable de l’enquête a émis l’ordre de la clôture de l’affaire pénale le 27 juin », a jouté le FSB.
Simultanément à l’annonce de la clôture de ce dossier et de l’arrivée du chef de Wagner, Evguéni Prigojine en Biélorussie, l’agence de presse Interfax, citant le ministère russe de la Défense, a rapporté que le groupe s’apprêtait à livrer son matériel lourd.
Prigojine a lancé une rébellion de courte durée de vendredi soir à samedi soir, qui a pris fin par la médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Malgré le fait que les détails de l’accord entre la Russie et le chef du groupe Wagner ne sont toujours pas connus, le Kremlin a annoncé que si Prigojine acceptait l’exil en Biélorussie, il serait acquitté de toutes les accusations criminelles liées à l’organisation de la rébellion armée.
Dans son discours de lundi soir, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré : « Les forces de Wagner sont des patriotes qui ont libéré les terres appartenant à la patrie. Je remercie les soldats et les commandants de Wagner d’avoir empêché l’effusion de sang et aujourd’hui, ils ont la possibilité de signer un contrat avec le ministère de la Défense ou de se rendre en Biélorussie. »
À la suite de la mutinerie armée de courte durée du groupe paramilitaire Wagner en Russie, l’agence de presse Interfax, citant mardi 27 juin le ministère de la Défense du pays, a rapporté que le groupe armé se préparait à remettre son matériel lourd.
« Les préparatifs pour le transfert d’équipements militaires lourds de Wagner aux unités actives des forces armées russes étaient en cours », a annoncé le ministère russe de la Défense.