" La création d’une Europe forte et autonome est dans le meilleur intérêt de l’ordre mondial", a déclaré le président français lors d’un entretien avec CNN.
Une Europe autonome, capable de résoudre de manière indépendante les problèmes régionaux est aussi dans l’intérêt des États-Unis, affirme le président français, Emmanuel Macron, lors d’une interview avec Fareed Zakaria, journaliste star de CNN, tenue vendredi 23 juin dans le cadre du Sommet pour un « Nouveau pacte financier mondial » à Paris.
« Il est très important pour moi que l’Europe et l’UE deviennent beaucoup plus indépendantes », a-t-il souligné, arguant que cela est dans le meilleur intérêt de l’ordre mondial.
Plus tôt, le président français avait affirmé que l’Europe doit réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis et éviter de se laisser entraîner dans une confrontation entre la Chine et les États-Unis sur Taïwan.
À noter qu’après sa visite en Chine, le président français avait déclaré le 9 avril que l’Union européenne (UE) ne devrait pas « être suiviste » des États-Unis sur la question de Taïwan, une déclaration qui a créé un tollé sur la toile.
« Je veux que nos citoyens soient indépendants en termes de technologies, de défense, d’énergie - points principaux de la vie moderne », a indiqué Macron dans la suite de son interview.
« Personne ne sait ce qui pourrait arriver au reste du monde et, si vous dépendez d’une nation, vous pouvez vous retrouver dans une situation très compliquée », a-t-il ajouté avant de conclure : « Donc, en tant qu’Européen, je crois qu’il sera juste de se battre pour une plus grande autonomie. »