TV
Infos   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage   /   Vidéos

Marioupol: les habitants disent qu’ils veulent la paix et non la « libération » par l’Ukraine

Johnny Miller

PressTV, Donbass

L’Ukraine lance sa contre-offensive contre la Russie. L’un des principaux objectifs des Ukrainiens est d’avancer vers le sud en direction de la ville de Marioupol. La ville, désormais aux mains des Russes, a été le théâtre de violents combats en été 2022.

Mariopal est la ville côtière du Donbass que la Russie a prise l’été dernier. Elle a été le théâtre de certaines des pires dévastations de la guerre, alors que l’Ukraine disait vouloir libérer Marioupol.

Il y a un an, il y avait une sensation très différente dans cette ville. Certains quartiers ressemblant à des terres détruites post-apocalyptiques. Mais aujourd’hui, c’est incroyable.

On y a construit de nouvelles fontaines, un nouveau parc au centre, et les travaux sont en cour derrière moi pour reconstruire le théâtre. On a l’impression d’être dans une ville très différente de celle d’il y a un an.

Alors que de grandes parties restent en décombres, d’énormes travaux de construction sont en cours dans toute la ville avec des parcs, des hôpitaux et des quartiers entiers. Tant que la paix demeure, la reconstruction peut continuer. La ville reprend vie.

Alors que la guerre semble loin de Marioupol, à une heure de route au nord se trouve la ville de Volnovakha, où l’ambiance est très différente. Là-bas, il y a beaucoup de soldats russes dans les rues, car l’une de leurs lignes défensives se trouve à proximité. Les habitants de ces régions tentent de réorganiser leur vie, mais la guerre continue de faire rage non loin de la ville au nord.

Qu’ils soient pro-russes ou pro-ukrainiens, la grande majorité des habitants espèrent que la contre-offensive ukrainienne ne touchera pas leur ville.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV