À l'occasion du 34e anniversaire du décès de l'icône anti-impérialiste, l'Imam Khomeiny, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré ce dimanche 4 juin que l'étendard que l'Imam Khomeiny a hissé et la Révolution qu'il a dirigée ont marqué le début d'un changement durable dans l'histoire de l'humanité et d'une évolution fondamentale dans les équations internationales.
Il a souligné que la doctrine et les idéaux de l'Imam Khomeiny sont aujourd'hui un élément important et exceptionnel du discours politique, intellectuel et culturel dans le monde. Il a noté qu’un nouvel ordre international est en train de se former à la base d’un mouvement croissant, efficace et militant.
Plus tôt dans la journée, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, Leader de la Révolution islamique, a prononcé un discours au mausolée de l'Imam Khomeiny, situé au sud de Téhéran.
Le Leader a déclaré que le défunt fondateur de la République islamique avait créé trois changements « sans précédent » en Iran, au sein de l’Oumma islamique et dans le monde, ce qui ne se répéterait plus à l'avenir.
Le Leader a ajouté que l'Imam Khomeiny a transformé une monarchie inféodée aux puissances occidentales en une démocratie indépendante, et a remplacé la tyrannie par la liberté, la faiblesse par la confiance en soi.