La chambre basse du Parlement suisse a rejeté jeudi une proposition qui visait à autoriser le transfert d’armements fabriqués en Suisse à l’Ukraine.
Le vote au Parlement a eu lieu alors que le président suisse Alain Berset rencontrait le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet de la Communauté politique européenne en Moldavie, où les deux hommes ont discuté au sujet des exportations de matériel de guerre.
Le Conseil national a voté contre cette proposition présentée par une commission parlementaire.
Jean-Luc Addor, du parti populaire populiste de droite -- le plus important du Conseil national -- a déclaré au Conseil qu’« accepter cette initiative, c'est s'engager auprès d'un des protagonistes. Par conséquent, violation de la neutralité. »
Historiquement, la Suisse, pays de 8,9 millions d’habitants, entretient une position de neutralité.
La question de la tradition de neutralité de la Suisse fait l'objet de vifs débats depuis l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine.
Alors que le riche pays alpin, qui n'est pas membre de l'Union européenne, a suivi l'exemple du bloc sur les sanctions visant Moscou, il a jusqu'à présent fait preuve de moins de flexibilité sur sa neutralité militaire.
Malgré les pressions exercées par Kiev et ses alliés, la Suisse a jusqu’à présent refusé d’autoriser les pays qui détiennent des armes fabriquées en Suisse à les réexporter vers l’Ukraine.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr