TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran suit sérieusement la voie de la neutralisation des sanctions (Amir-Abdollahian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Hossein Amir-Abdollahian. ©mfa.gov.ir

S’exprimant lors d’une réunion avec des ambassadeurs iraniens, qui s’est tenue mercredi 31 mai à Téhéran, le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a mis l’accent sur le fait que l’Iran continuerait la neutralisation des sanctions cruelles parallèlement aux dialogues diplomatiques.

Par ailleurs, M. Amir-Abdollahian a déclaré, jeudi 1er juin, que l’Iran chercherait à adhérer aux alliances régionales et qu’il a soumis des demandes officielles pour rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), les BRICS ainsi que l’Union économique eurasiatique.

Lors d’une interview accordée à l’agence de presse IRIB, le ministre iranien des Affaires étrangères a annoncé que l’adhésion de la République islamique d’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai serait finalisée en juillet 2023.

À rappeler que l’Iran et l’OCS ont entamé un processus formel pour l’adhésion de Téhéran au bloc en mars 2022.

En outre, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que la République islamique d’Iran était un acteur principal dans les développements régionaux et mondiaux, soulignant que le pays était impliqué dans tous les sujets et discussions concernant la création d'un nouvel ordre mondial.

« L’Iran est un acteur majeur dans la région avec un pouvoir effectif sur les développements régionaux. Sur la scène internationale, l’Iran est aujourd’hui considéré comme l’un des acteurs les plus remarquables », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne la visite du sultan d’Oman, Haitham bin Tariq Al-Said à Téhéran, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré qu’elle faisait suite à la visite du mars 2022 du président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, à Mascate.

Le haut diplomate iranien a précisé que le sultan d’Oman s’est rendu en Iran dans le but de renforcer les relations bilatérales et de signer des documents de coopérations entre Téhéran et Mascate.

Faisant référence à la visite de l’année dernière du président Raïssi à Oman, M. Amir-Abdollahian a affirmé que les accords de cette visite avaient été mise en œuvre avant d'ajouter que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait plus que doublé. 

En outre, le chef de la diplomatie iranienne a souligné que l’Iran et Oman cherchaient à finaliser un accord de coopération stratégique global dans un proche avenir.

Le sultan d’Oman a toujours pris des initiatives pour résoudre des défis régionaux et internationaux, y compris des questions relatives au programme nucléaire de la République islamique, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères.

Avant sa visite à Téhéran, Haitham bin Tariq Al-Said s’est rendu au Caire dans le but de s’entretenir avec son homologue égyptien sur le développement des relations entre l’Iran et l’Égypte, a indiqué M. Amir-Abdollahian, ajoutant que le sultan d’Oman a livré aux responsables iraniens, un résumé de ce qui s’est dit au Caire. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV