TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Réaction interventionniste de Paris au dévoilement du missile iranien Kheibar

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des AE. (Capture d'écran/ FRANCEINFO)

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi au dévoilement du missile iranien Khorramshahr de quatrième génération et l'a condamné.

Le missile balistique Khorramshahr-4, baptisé Kheibar, a été dévoilé ce matin (jeudi 25 mai) en présence du ministre de la Défense Amir Mohammadreza Ashtiani et d'un groupe de responsables de la Défense.

Selon Reuters, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, a prétendu que le test du nouveau missile balistique à longue portée de l'Iran violait la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies approuvée en 2015.

Concernant les accusations répétées contre le programme nucléaire pacifique de l'Iran, elle a déclaré : « Ces activités sont plus préoccupantes dans le contexte de l'escalade continue du programme nucléaire iranien. »

Il convient néanmoins de rappeler que l'Iran a annoncé à plusieurs reprises que son programme de missiles n'a rien à voir avec la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Plus tôt, le représentant de la République islamique d'Iran aux Nations unies avait annoncé dans un communiqué : « Le programme de missiles de l'Iran est fondé sur la base d'une capacité de défense conventionnelle et, aucun des missiles balistiques de l'Iran n'a été conçu pour emporter des ogives nucléaires. Par ailleurs, l'Iran n'a jamais cherché à acquérir des armes nucléaires et il ne le fera jamais. »

Le communiqué ajoute : « Les dispositions de la résolution 2231 sont parfaitement claires et exemptes de toute ambiguïté. Cette résolution n'interdit ni ne restreint le programme légitime de missiles balistiques conventionnels de l'Iran ou ses activités connexes. »

Le missile Kheibar, dernière version du Khorramshahr, est le missile iranien de plus longue portée jusqu'ici. Lors de la cérémonie de dévoilement, le ministre de la Défense a souligné sa furtivité étant l’une des caractéristiques des missiles de type Khorramshahr-4. La différence entre ce type de missile et les générations précédentes est la précision du ciblage dans la phase intermédiaire (vol au-dessus de l'atmosphère).

La vitesse du missile tactique à haute mobilité peut atteindre Mach 16 en dehors de l'atmosphère et Mach 8 dans l'atmosphère, soit 16 et 8 fois la vitesse du son.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV