TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Un général chinois appelle à des capacités militaires non conventionnelles

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée chinoise. ©CGTN

Un général chinois a appelé à une plus grande intégration de nouvelles capacités, y compris l’intelligence artificielle, avec des tactiques de guerre conventionnelles, simultanément à un nouveau genre de guerre hybride qui a émergé dans le conflit en Ukraine.

Selon un haut commandant militaire chinois, le conflit en Ukraine a démontré que les guerres ne se déroulent pas seulement sur le champ de bataille traditionnel, mais aussi dans des zones non conventionnelles et que la guerre moderne est devenue une compétition de force nationale globale.

Le général Wang Haijiang, chef du Commandement du théâtre occidental de l’Armée populaire de libération, a fait ces déclarations à un journal officiel, révélant la pensée de Pékin sur la guerre d’un an en Ukraine.

« Actuellement et à l’avenir, les conflits régionaux et les troubles sont fréquents, les problèmes mondiaux s’intensifient et le monde est entré dans une nouvelle période de troubles et de changements », a écrit Wang.

Wang a ajouté que depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, une nouvelle forme de « guerre hybride » a émergé. « Les confrontations militaires se sont entrelacées avec des batailles dans les domaines politiques, financiers, technologiques et du cyberespace », a-t-il écrit.

Il a également mis en garde contre les risques militaires auxquels la Chine est confrontée alors que les tensions géopolitiques augmentent. Il a déclaré que la Chine devait consolider et améliorer son « système stratégique national intégré ».

Il a noté que Pékin chercherait de nouveaux avantages militaires en renforçant ses capacités dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, les réseaux d’information, l’aviation et l’espace.

Wang a suggéré que la Chine devait accélérer l’intégration de ses forces stratégiques dans les domaines militaire, économique, scientifique et technologique, et renforcer sa force nationale globale.

La Chine n’est pas la seule à mettre en garde contre la nature changeante de la guerre. L’OTAN a également souligné les préparatifs pour faire face aux « menaces hybrides » dans un article publié le mois dernier.

« Les menaces hybrides combinent des moyens militaires et non militaires ainsi que des moyens secrets, notamment la désinformation, les cyberattaques, la pression économique, le déploiement de groupes armés irréguliers et le recours aux forces régulières », indique l’article.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV