Le représentant de l’Union européenne a qualifié la récente conversation téléphonique entre le président chinois Xi Jinping et son homolohue ukrainien Volodymyr Zelensky d’étape positive et a appelé à davantage d’efforts pour parvenir à la paix.
Selon Reuters, le, président chinois a eu une longue conversation téléphonique avec le président Zelensky, une première depuis le début de la guerre en Ukraine ; un entretien attendu depuis des mois à Kiev.
De son côté Jorge Toledo Albinana, représentant de l’Union européenne, a déclaré aux autorités chinoises lors d’une conférence de presse à Pékin : « Nous voulons que la Chine aille plus loin et nous souhaitons une plus grande aide pour atteindre la paix. Nous proposons le retrait des soldats russes d’Ukraine ».
Les médias gouvernementaux chinois ont rapporté qu’au cours de sa conversation téléphonique avec le président ukrainien, Xi Jinping aurait dit qu’il enverrait un délégué spécial en Ukraine et que ce dernier aurait à jouer un rôle de médiateur pour discuter avec les parties en conflit et tenter de mettre en place les conditions d’une paix durable.
À cet égard, Albinana a noté qu’il y avait des attentes pour des pourparlers de haut niveau cette année, y compris des pourparlers stratégiques entre le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell et le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, notamment sur le commerce, l’économie, la technologie de l’information et le changement climatique.
Il a ajouté que dans ses récents commentaires, Borrell avait trop exagéré sur le détroit de Taïwan.
Dans un article publié dans le Journal du Dimanche, Josep Borrell a déclaré que les forces navales européennes devraient patrouiller dans le détroit de Taïwan, « car Taïwan est important pour nous sur le plan économique, commercial et technologique ».