Le groupe de hackers russe nommé « NoName » a revendiqué une cyberattaque contre le site Internet du Sénat français, vendredi matin 5 mai.
Le site internet du Sénat était inaccessible depuis le milieu de matinée vendredi, un blocage revendiqué par le collectif de hackers pro-russe NoName, qui avait déjà attaqué le site de l’Assemblée nationale en mars.
Suite à cet incident, le Sénat a annoncé sur Twitter : « L’accès au site internet du Sénat est perturbé depuis ce matin, notre équipe est pleinement mobilisée pour remédier aux dysfonctionnements », selon le site d’information Mediapart.
Le président de la société Aleph Networks, Nicolas Hernandez, a dit à Mediapart : « Il s’agit visiblement d’une attaque par déni de service, en submergeant le site de requêtes. »
Le média français prétend que ce collectif de pirates est proche de Moscou, le tenant également responsable du piratage du site Internet de l’Assemblée nationale en mars dernier.
Lire aussi : L’OTAN simule des cyberattaques contre des institutions à Kaliningrad et à Moscou (Diplomatie russe)
Toujours selon la même source, ce groupe dénonce le soutien militaire de la France à l’armée ukrainienne en pleine guerre avec la Russie.
Créé en mars 2022, le collectif NoName, est l’un des 80 groupes de hackers qui ciblent les organes des pays souvent en Europe de l’Ouest, ayant apporté leur soutien à la partie ukrainienne de la guerre, indique Nicolas Quintin, analyste en chef de l’équipe d’analyse des menaces de Thales.
Pour rappel, les sites Internet de plusieurs mairies dans l’Hexagone ont été également touchés par des cyberattaques similaires contre la société de services informatiques Abtel, basée à Nîmes (sud), qui héberge les sites de plusieurs mairies.
Les hackers ont diffusé en cyrillique sur le site de Bry-sur-Marne, en banlieue parisienne, des slogans tels que « Respectez la Russie ! Sinon nous continuerons à vous faire la guerre », a rapporté Mediapart, citant la préfecture du département du Val-de-Marne (région Île-de-Franc).