TV

Les eaux noires de Total sont à l’origine des pollutions majeures au Yémen

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le site gazier de Balhaf au Yémen, exploité par une filiale de Total, en 2010. ©AFP

Total, géant français de l'énergie, est impliqué dans une affaire de pollution des eaux du Yémen, selon une enquête parue dans l'édition du 20 avril du magazine L'Obs.

Le rapport indique que Total a déversé des dizaines de tonnes de produits chimiques dans les eaux du bassin d'exploitation de la compagnie au Yémen.

Depuis 20 ans, Total exploite les ressources pétrolières de l'est du Yémen de manière abusive, rapporte l'Obs, indiquant que le groupe français doit répondre d'une pollution massive ayant affecté la vie de milliers de Yéménites en polluant des cours d'eau, des nappes phréatiques et des terres agricoles ; ce qui a entraîné la propagation de maladies graves chez la population.

Cette étude révèle que Total a déversé des millions de litres d'eau toxique dans les cours d'eau yéménites et a pollué les nappes souterraines du pays.

Une totale dégradation de l'environnement : pollution de l'air et des eaux ayant eu, au cours des ans, d'irréparables impacts sur la santé de la population yéménite, sévèrement touchée par le cancer, mais aussi la disparition progressive de la végétation.

De quoi parler du plus grand scandale environnemental dans ce pays arabe. 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV