La police française du village de Ganges a confisqué jeudi des casseroles et autres ustensiles de cuisine métalliques utilisés pour faire du bruit auprès des manifestants avoir adopté à la hâte un règlement interdisant les « appareils sonores portables » avant la visite du président Emmanuel Macron à Ganges dans le sud de la France.
La police a déclaré avoir reçu une ordonnance interdisant les appareils audio portables lors de la visite du président. Parmi les objets saisis, selon la police, figurent les conteneurs sur lesquels les manifestants tapaient depuis quelques jours pour exprimer leur mécontentement face à la réforme des retraites.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre des policiers ouvrant des sacs à dos et ordonnant aux manifestants d’abandonner leurs ustensiles de cuisine.
Lorsque l’on se plaint que de telles restrictions sont illégales, l’officier récupère un morceau de papier de sa voiture, portant le tout nouvel édit interdisant les appareils sonores portables.
« Est-il possible de sortir d’une crise démocratique en interdisant les casseroles ? », a demandé la députée écologiste Sandrine Rousseau.