Lors d’une rencontre dimanche 16 avril à Alger avec le président algérien, le chef de la diplomatie syrienne a transmis le message oral du président syrien à son homologue algérien.
« J'ai remis au président algérien un message verbal de la part de son frère, le président Bachar al-Assad, et ce message confirme la profondeur des relations historiques qui lient les deux pays frères », a expliqué le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal al-Meqdad.
Al-Meqdad a ajouté : « Nous étions et sommes toujours aux côtés du grand peuple algérien, et personne ne peut séparer la Syrie de l'Algérie. L'Algérie a défendu la Syrie et s'est tenue à ses côtés. »
« Nous avons lutté ensemble contre le terrorisme, et l'Algérie, en vertu de sa présidence du sommet arabe, tient à défendre les intérêts de l’Oumma musulmane », s’est félicité le chef de la diplomatie syrienne ajoutant : « Le président Tebboune m'a assuré que l'Algérie n'abandonnera pas la Syrie, quel que soit les difficultés. »
Et il a affirmé que « l’Algérie et la Syrie resteraient unies pour faire face à tous les défis auxquels sont confronté la région et le monde. Le peuple syrien se souvient avec fierté de l'assistance de l'Algérie lors de la catastrophe du tremblement de terre ».
Et le ministre syrien des Affaires étrangères de poursuivre : « L'Algérie, en sa qualité de chef du sommet arabe, s'est tenue aux côtés de la Syrie, et a voulu que la Syrie soit au cœur de la Ligue arabe et au cœur de l'action arabe commune. »
En ce qui concerne la cause palestinienne, le chef de la diplomatie syrienne s’est exprimé en ces termes : « Nous partageons avec l'Algérie le rejet des sionistes et nous défendons la cause palestinienne. Nous avons des relations étroites et fortes avec l'Algérie, et nous avons des positions communes. »
« Cette visite en Algérie », a-t-il poursuivi, « se veut une visite pour exprimer les sentiments sincères du gouvernement de la République arabe syrienne représenté par le président Bachar al-Assad, aux dirigeants algériens ainsi que la reconnaissance de la Syrie envers le soutien traditionnel de l'Algérie, notamment dans le cadre des évènements récents, ayant été le premier pays à dépêcher une équipe professionnelle qui a su faire face aux effets catastrophiques du séisme».
Dans ce contexte, il a indiqué que « les concertations entre les deux parties sur les développements dans la région et dans le monde ne se sont jamais interrompues ».
Il est à noter que le ministre syrien des Affaires étrangères est arrivé, samedi, en Algérie en visite officielle pour s'entretenir avec les dirigeants algériens dans le but de renforcer les relations bilatérales, discuter des derniers développements sur les scènes arabe et internationale.
Le ministre des Affaires étrangères Fayçal al-Meqdad a été accueilli samedi dans le salon de l'aéroport d'Alger par son homologue algérien Ahmed Attaf.
L'Algérie n'a jamais rompu ses relations avec Damas et n'y a jamais fermé son ambassade. Elle a brisé les sanctions américaines en envoyant son aide humanitaire aux sinistrés du tremblement de terre du 6 février dernier.
La diplomatie tunisienne a annoncé, dimanche, que le ministre syrien des Affaires étrangères, se rend lundi en Tunisie pour une visite de trois jours.