L’Iran affirme que les crimes d’Israël contre les Palestiniens violent toutes les normes du droit international et appelle à une action mondiale urgente contre ce régime.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a fait ce commentaire mardi 11 avril dans un message adressé au secrétaire général de l'ONU, au chef de l'Organisation de coopération islamique et aux ministres des Affaires étrangères des pays islamiques.
Le haut diplomate iranien a dénoncé « les actions criminelles du régime sioniste contre la nation palestinienne, y compris les assassinats, les meurtres, l'arrestation de personnes et la destruction de leurs biens », et a ajouté que Téhéran les considérait « comme contraires aux principes et aux normes du droit international et humain ». Il a souligné que l'Iran condamne ces actions violentes et barbares du régime israélien contre la nation palestinienne, qui les prive de leurs droits inhérents, y compris le droit à la vie, le droit à l'autodétermination, le droit à des moyens de subsistance et le droit au travail.
Il a noté qu'il s'agissait « d'exemples clairs de violations flagrantes des droits de l'homme et de politiques racistes ».
Amir-Abdollahian a dénoncé le silence et l'inaction de la communauté internationale face à ces violations. Il a appelé à une action immédiate et efficace de la part de la communauté internationale et des gouvernements islamiques « pour soutenir le peuple opprimé de Palestine, pour arrêter les crimes quotidiens des sionistes, et aussi pour discuter de toute urgence de la situation actuelle en Palestine auprès des Nations Unies, de l'Organisation de la coopération islamique et d'autres institutions internationales responsables ».
Le ministre des Affaires étrangères a appelé au retour des réfugiés palestiniens et à la détermination du futur système politique palestinien par le biais d'un référendum. Ces remarques ont été faites avant la Journée internationale de Qods vendredi.
La Journée internationale de Qods a été désignée par l'imam Khomeini, le défunt fondateur de la République islamique. Il est célébré chaque année dans le monde entier le dernier vendredi du mois de jeûne sacré du Ramadan. Cette année, l'événement tombe le 14 avril.
La semaine dernière, les forces israéliennes lourdement armées ont attaqué la mosquée Al-Aqsa à deux reprises, blessant des dizaines et arrêtant des centaines de Palestiniens, qui priaient sur le troisième lieu saint de l'islam.
Des images des attaques montraient des fidèles palestiniens détenus allongés face contre terre, les jambes et les bras liés derrière le dos, et d'autres, les mains liées, conduits dans un véhicule.
La violence, qui a eu lieu pendant le mois sacré de ramadan, a été suivie de frappes aériennes israéliennes sur la Syrie, le Liban et la bande de Gaza au milieu de tirs de roquettes par des groupes de résistance palestiniens vers les territoires occupés.