Les titres de la rédaction :
1- Algérie : des milliers de musulmans participent au « Mega Iftar » à Alger
Au moins 2 500 repas ont été distribués à des milliers de personnes au centre-ville d'Alger lors du « Mega Iftar » organisé par le gouvernement local, dans le cadre d'une initiative visant à encourager le partage et la solidarité pendant le Ramadan.
L'Iftar est la rupture du jeûne après le coucher du soleil, pendant le mois sacré.
« L'idée est que ces familles puissent se réunir autour de la table et participer au Ramadan, dans le cadre de la solidarité et du rapprochement », a déclaré Maahdia Benghali, présidente de l'assemblée locale du centre-ville d'Alger, qui a participé à l'organisation de l'événement.
Le retour de la manifestation, qui n'a pas eu lieu depuis plusieurs années en raison de la pandémie, a été salué par les habitants de la capitale du pays nord-africain réunis à la place Audin.
« Nous voyons que les gens sont vraiment heureux et que ce n'est pas seulement pour le repas, mais aussi pour rencontrer d'autres personnes », a déclaré Hanane Kacem, une activiste de la société civile qui participait au Mega Iftar.
Source : Africanews
2- Ce que les Etats-Unis veulent faire de l’OTAN élargie n’épargnera pas l’Algérie
C’est fait. La Finlande a intégré l’OTAN, doublant ainsi la longueur de la frontière de celle-ci avec la Russie, en guerre avec les Etats-Unis par l’intermédiaire du régime de Kiev. Ce que Washington veut, c’est transformer cette entité en une structure militaro-politique globale et l’utiliser contre les Etats jugés « indésirables », y compris dans le Maghreb et au Sahel, en raison de l’incapacité de l’OTAN à faire face à la menace terroriste dans la région traditionnellement sous son emprise. En effet, de nombreux pays africains ont décidé de rompre les accords de coopération sécuritaire avec des membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, dont notamment la France et l’Allemagne.
En juin 2022, le site spécialisé américain Business Insider mettait la main sur un rapport confidentiel de l’OTAN qui qualifie l’Algérie de « risque pour la sécurité de l’Europe ». L’agence Ecofin, qui reprenait l’information, indiquait que ledit rapport craint que l’Algérie « copie la Russie » et « utilise ses livraisons de gaz aux pays d’Europe du Sud comme une arme géopolitique ». Le document, qui date de début juin, souligne que « la menace provient des livraisons de gaz algérien […] plus particulièrement à l’Espagne », en estimant que « cela représenterait un risque pour la résilience politique et économique de l’Europe » et qu’à long terme « cela menacerait le statut de l’Algérie en tant que fournisseur d’énergie pour l’Europe ».
L’allusion à une intervention contre l’Algérie est perceptible dans un passage du rapport qui rappelle que « la sécurité énergétique est considérée depuis de nombreuses années comme un facteur important en matière de politique étrangère et de sécurité, y compris au sein de l’OTAN ». Dit autrement, l’Alliance atlantique pourrait être appelée à intervenir pour écarter le risque d’une pénurie grave de cette énergie vitale, d’autant que les prévisions du document en question se sont confirmées avec le quasi-arrêt de la distribution du gaz russe à la France au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron à Kiev à des fins électoralistes internes.
Source : Algeripatriotique
3- Tunisie : les recettes touristiques en hausse de 64%
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé, vendredi, que les recettes touristiques cumulées ont dépassé 1 milliard de dinars, durant le premier trimestre 2023, soit une hausse de 64%, par rapport à la même période de l’année dernière.
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par la BCT et relayé par l'agence Tunis-Afrique Presse (TAP/officiel).
Concernant les revenus du travail cumulés, ils ont avoisiné 1,9 milliard de dinars, contre 1,7 milliard de dinars, à fin mars 2022. Quant aux services de la dette extérieure, indique la même source, une hausse de 23% a été observée, atteignant les 2,4 milliards de dinars, au cours des trois premiers mois de l’année en cours. Alors que « les avoirs nets en devises sont passés de 22,7 milliards de dinars, soit 122 jours d’importation, début avril 2022, à près de 22,1 milliards de dinars, soit l’équivalent de 95 jours d’importation ».
Toujours d'après la TAP, le volume global de refinancement a enregistré une hausse de 46,8%, avec 16,5 milliards de dinars, à la date du 7 mars 2023.
Source : Anadolu
4- Maroc : manifestation en soutien à la Palestine à Rabat
Au Maroc, des activistes et sympathisants de la cause palestinienne ont manifesté vendredi devant le Parlement marocain à Rabat pour dénoncer l’intervention de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa.
La normalisation des relations entre Tel-Aviv et Rabat s’est officialisée en décembre 2020, mais le Maroc s'efforce de rappeler régulièrement son engagement en faveur de la Palestine.
_" Aujourd'hui, avec ce nouveau gouvernement fasciste de droite, le peuple palestinien est confronté à un très grand danger. Ces gens rêvent de chasser les Palestiniens, de poursuivre cette Nakba (catastrophe) ininterrompue depuis 1948, en l'amplifiant, en chassant les Palestiniens de Qods occupée et en construisant de plus en plus de colonies » a déclaré_Sion Assidon, militant des droits de l'homme lors de la manifestation à Rabat.
« Depuis des années, nous luttons contre la normalisation, cette normalisation qui est devenue une alliance militaire, et nous disons qu'il est impossible pour le peuple marocain d'accepter que le Maroc fasse une alliance militaire avec les occupants de la Palestine », a-t-il ajouté.
Mercredi, le Maroc a condamné « vivement » l'intervention de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa, et dénoncé « l'agression et la terreur des fidèles en plein mois sacré du ramadan ».
Source : Africanews
5- L'Algérie va ouvrir deux banques au Sénégal et en Mauritanie
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature de deux conventions de financement avec le Groupe public « Algeria Chemical Specialities » (ACS), M. Latreche a précisé que toutes les procédures juridiques et administratives ont été achevées pour l'ouverture de ces deux banques, approuvées par les autorités monétaires au Sénégal et en Mauritanie.
Ces deux banques seront créées par quatre banques publiques, à savoir la BEA, la Banque Nationale d'Algérie (BNA), le Crédit Populaire d'Algérie (CPA) et la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR).
Grâce à ces deux nouvelles banques, les opérateurs économiques algériens, privés et publics, pourront profiter des facilitations nécessaires dans le domaine de l'exportation et du change, selon le directeur général.
Annonçant, dans le même cadre, l'ouverture prochaine d'une succursale de la BEA en France, il a affirmé que la banque finalisait les dernières retouches pour cette ouverture.
Source : APS