Le mouvement de la résistance islamique de Palestine, Hamas, a réitéré son objectif de libérer les terres palestiniennes de l’occupation israélienne, affirmant qu’il ne cédera jamais un pouce de ses territoires au régime usurpateur.
Dans un communiqué publié mercredi 29 mars, le Hamas a également mis l’accent sur son adhésion à l’unité nationale et à la résistance globale pour faire respecter les droits des Palestiniens et de libérer leur patrie du fleuve à la mer.
La déclaration a été publiée à l’occasion du 47e anniversaire de la Journée de la Terre, commémorée chaque 30 mars depuis 1976, lorsque six Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes alors qu’ils manifestaient contre la saisie de leurs terres.
Cette journée est célébrée chaque année non seulement par les Palestiniens de Cisjordanie occupée et de la bande de Gaza, mais aussi par les Palestiniens dans le monde entier.
D’après le communiqué du Hamas, les Palestiniens dans le Triangle, la Galilée et le Néguev se sont soulevés en 1948, contre la politique israélienne d'exode forcé et de colonisation.
Le Hamas a également souligné que les stratagèmes et les crimes israéliens ainsi que ses politiques de vol de terres et d’expansion des colonies ne pourraient pas changer l’identité arabe de la terre palestinienne et les faits historiques.
En outre, il a appelé à davantage de résistance pour défendre la Palestine et à plus de solidarité avec la nation et son droit à la liberté, à l’indépendance et au retour dans sa patrie.
Pour ce qui est de l’évolution sur le terrain, les combattants de la Résistance palestinienne poursuivent leurs actions contre les forces d’occupation israéliennes et les colons sionistes dans la Cisjordanie occupée et la ville d’al-Qods, a fait savoir, jeudi 30 mars, l’agence de presse palestinienne, Shahab News.
Les combattants de la Résistance ont tiré sur des occupants israéliens qui ont attaqué la ville de Naplouse et le camp de réfugiés d’Askar, a annoncé le Centre Palestinien d’information (CPI).
Les forces de la Résistance ont ciblé également le poste de contrôle militaire de Salem à Jénine avec des balles et des bombes, a déclaré la source d’information palestinienne, faisant part de l’échange de tirs entre les Palestiniens et les Israéliens dans la ville de Qabatiya à Jénine.
De plus, le Centre Palestinien d’information a affirmé que les voitures des colons israéliens ont été prises pour cibles par des Palestiniens à al-Khalil, situé dans le sud de la Cisjordanie occupée.
Depuis le début de l’année 2023, 17 forces militaires israéliennes ont été tuées au cours des opérations des combattants de la Résistance dans les territoires palestiniens occupés, y compris la Cisjordanie, a affirmé la source.
En février 2022, les affrontements entre les forces d’occupation et des combattants de la Résistance palestiniens se sont intensifiés en Cisjordanie occupée, au cours desquels huit Israéliens ont été tués.
Le Centre d’information palestinien Maata a enregistré 1 177 opérations de la Résistance en un mois, dont 144 fusillades et affrontements armés avec les forces d’occupation israéliennes.
En images : Les enfants palestiniens commémorent, mercredi 29 mars 2023, le 47e anniversaire de la Journée de la Terre dans la bande de Gaza.
Source : ©The Palestine Chronicle