John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, s’est fermement opposé à la mise en œuvre d’un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine dans une interview, qualifiant toute initiative de paix « inacceptable » dans la situation actuelle en Ukraine.
Dans une interview accordée à Fox News dimanche 19 mars, le haut responsable de la Maison-Blanche a évoqué le voyage du président chinois à Moscou pour rencontrer son homologue russe et il a affirmé que Washington s’opposerait à toute initiative de paix qui émanerait des deux présidents russe et chinois.
Il a ajouté : « Nous l’avons déjà dit et nous le répéterons aujourd’hui. Si une sorte de demande de cessez-le-feu sort de cette réunion, ce sera inacceptable, car tout ce plan ne fera qu’accepter les victoires que la Russie a déjà remportées. »
Le responsable américain a déclaré que Moscou et Pékin avaient récemment « renforcé leur coopération et leurs relations », affirmant que les deux pays se sont unis pour saper les soi-disant « règles du jeu mondial et les réécrire ».
Il a ajouté : « La Russie et la Chine sont deux pays qui se sont rebellés contre cet ordre international fondé sur le droit que les États-Unis et nombre de nos alliés et partenaires ont créé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »
Récemment, la Chine a dévoilé une feuille de route en 12 points pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui dure depuis plus d’un an.
La Chine a adopté une position neutre à l’égard des conflits en Ukraine et a demandé à plusieurs reprises aux deux parties de faire preuve de retenue et d’adhérer à la diplomatie pour trouver une solution au conflit.
Bien que la feuille de route publiée par la Chine ait été bien accueillie par la Russie, elle a suscité une réaction froide des pays occidentaux. Ces pays ont accusé la Chine de se ranger du côté de Moscou. Le président américain Joe Biden a publiquement remis en question les motivations de Pékin pour publier cette feuille de route.