La Russie insiste sur une enquête objective sur le sabotage des gazoducs Nord Stream. « La Russie ne sait toujours pas avec certitude qui était derrière les attaques terroristes contre les gazoducs Nord Stream », estime le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nicholaï Patrouchev.
« Moscou insiste pour qu’une enquête internationale objective avec sa participation soit menée sur le sabotage des gazoducs Nord Stream », a affirmé Nicholaï Patrouchev cité par l’agence de presse TASS, ajoutant que les versions des faits unilatérales jusqu’ici entendues n’expliquent rien sur cet événement.
« Je souligne que toute accusation qui n’est pas étayée par les résultats d’une enquête impartiale n’est pas digne de confiance. Par conséquent, Moscou insiste sur une enquête objective avec la participation de la Russie et d’autres pays intéressés. Sans cela, exprimer des versions subjectives unilatérales de l’attaque terroriste n’explique rien. »
Selon Nicholaï Patrouchev qui parlait à l’hebdomadaire Argumenty i Fakty, « la Russie ne sait toujours pas avec certitude qui était derrière les attaques terroristes contre les gazoducs Nord Stream, et le pays n’a pas été inclus dans l’enquête sur cet “acte terroriste sans précédent” ». « D’ailleurs, élaborer des versions non documentées ne fait que compliquer la donne encore davantage », a-t-il dit.
Nord Stream AG, consortium pour la construction et l’exploitation du gazoduc sous-marin devant en principe transférer annuellement 110 milliards de mètres cubes de gaz naturel russe vers l’Europe, a signalé que trois des quatre lignes des gazoducs offshores Nord Stream 1 et 2 avaient subi des dommages sans précédent le 27 septembre 2022. Des sismologues suédois ont révélé plus tard que deux explosions avaient été enregistrées le long des gazoducs Nord Stream le 26 septembre. Des enquêtes séparées ont été lancées par l’Allemagne, le Danemark et la Suède sur ces explosions.
Le 8 février, le journaliste d’investigation américain et ancien prix Pulitzer, Seymour Hersh, a affirmé dans un article que des engins explosifs avaient été posés sous les gazoducs russes en juin 2022 sous couvert de l’exercice Baltops par des plongeurs de l’US Navy.
Selon Hersh, la décision de mener l’opération a été prise par le président américain Joe Biden après neuf mois de discussions avec des responsables de l’administration impliqués dans les questions de sécurité nationale.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr