Un groupe de législateurs iraniens s'est rendu, vendredi 10 mars, à Bahreïn pour participer à la 146e session de l'Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), au milieu des spéculations selon lesquelles les relations entre les deux pays voisins pourraient être rétablies à la suite d'un accord entre l'Arabie saoudite et l'Iran pour reprendre les relations après sept ans.
Abbas Golrou, membre de la commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien, a tweeté qu'un groupe de parlementaires iraniens sont arrivés vendredi dans la capitale de Bahreïn, Manama, pour participer du 11 au 15 mars à la 146e session de l’UIP.
« Il existe de bonnes perspectives pour les relations [bilatérales] entre les deux pays à l'avenir », a déclaré Golrou.
À son arrivée à l'aéroport international de Bahreïn, la délégation parlementaire iranienne avait été chaleureusement accueillie par Mamdouh Abbas Ahmed al-Saleh, membre du Conseil des représentants de Bahreïn.
وصلنا المنامة عاصمة #البحرين للمشاركة في الجمعية 146 #للاتحاد_البرلماني_الدولي (IPU)،
— عباس گلرو (@GolrooAbbas) March 10, 2023
استقبل عضو مجلس النواب البحريني ممدوح عباس الصالح بحرارة وفد الجمهورية الإسلامية الإيرانية في المطار. هناک آفاق مشرقة لمستقبل العلاقات بين البلدين#تطوير_العلاقات_البرلمانیه_مع_الجيران
Il est à noter que des journées de négociations trilatérales à Pékin ont abouti à la réconciliation entre l'Iran et l'Arabie saoudite, qui ont décidé de reprendre leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades dans les deux prochains mois.
Le conseiller saoudien à la sécurité nationale Musaid Al Aiban, qui a négocié avec son homologue iranien Ali Chamkhani, a déclaré que Riyad « salue l'initiative de Son Excellence le président Xi Jinping, basée sur l'approche cohérente et continue du Royaume depuis sa création en adhérant aux principes de bon voisinage. »
Il a également indiqué que l'Arabie saoudite prenait « tout ce qui renforcerait la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde », en adoptant le principe du dialogue et de la diplomatie pour résoudre les différends.
Pour sa part, Bahreïn a salué l'accord conclu entre l'Arabie saoudite et l'Iran sous les auspices de la Chine pour reprendre les relations diplomatiques entre les deux pays, a rapporté l'agence de presse officielle de Bahreïn BNA, citant le ministère des Affaires étrangères.
Le ministère bahreïni des Affaires étrangères a exprimé vendredi par communiqué sa gratitude à la Chine pour le rôle qu'elle a joué dans l'achèvement des pourparlers irano-saoudiens et pour les avoir accueillis après les efforts diplomatiques déployés par l'Irak et l'Oman.
D’après le communiqué, l’accord entre Téhéran et Riyad est une étape positive sur la voie du règlement des différends, de la cessation de tous les conflits régionaux par le dialogue et les voies diplomatiques, de l'établissement de relations diplomatiques sur la base de la compréhension mutuelle, du bon voisinage, de la non-ingérence dans les affaires des autres pays, ainsi que le respect des chartes des Nations unies, de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et des principes internationaux.
Bahreïn a suivi la décision de l'Arabie saoudite en rompant les relations diplomatiques avec l'Iran, le 4 janvier 2016, après que des manifestants iraniens, exaspérés par l'exécution par le gouvernement saoudien de l'éminent religieux chiite Cheikh Nimr Baqir al-Nimr, ont pris d'assaut son ambassade à Téhéran.