Le ministre extrémiste israélien, Itamar Ben-Gvir, a ordonné à la police de poursuivre la démolition des maisons palestiniennes qui auraient été construites sans permis dans l'est d'al-Qods occupée, pendant le mois sacré de Ramadan.
Selon la télévision publique israélienne KAN, l'annonce de lundi 6 mars intervient malgré le fait que le régime d'occupation n'a pas procédé à des démolitions de maisons pendant le Ramadan ces dernières années afin d'éviter les tensions avec les Palestiniens et leurs opérations de représailles ultérieures.
Le Ramadan, pendant lequel les musulmans jeûnent de l'aube au coucher du soleil, devrait commencer plus tard ce mois-ci.
Pendant ce temps, le quotidien israélien Yedioth Ahronoth a déclaré que la police israélienne avait averti Ben-Gvir que le mois de jeûne du Ramadan pourrait être extrêmement dangereux pour mettre en œuvre la mesure, d’autant plus que les Palestiniens sont déjà poussés à bout au milieu des tensions croissantes à travers la Cisjordanie occupée.
La démolition de maisons palestiniennes dans les territoires occupés a augmenté depuis que l'administration israélienne d'extrême droite dirigée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu a pris ses fonctions.
Les Palestiniens considèrent les ministres du nouveau cabinet, en particulier Ben-Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich, comme racistes et fascistes pour avoir prôné publiquement l'expulsion des Palestiniens et la démolition de leurs maisons, soutenu les groupes extrémistes israéliens qui attaquent à plusieurs reprises les Palestiniens et suscité l'incitation au racisme contre Arabes et non-juifs.
Lire aussi: Neuvième semaine de manifestations anti-Netanyahu
La semaine dernière, Smotrich a provoqué un tollé lorsqu'il a déclaré que la ville palestinienne de Hawara, au sud de Naplouse, devrait être « anéantie ».
« Je pense que Hawara doit être anéantie. Je pense qu'Israël devrait le faire », a-t-il déclaré le 1er mars aux médias israéliens.
Israël démolit régulièrement des maisons palestiniennes en Cisjordanie occupée et à l'est d'al-Qods, alléguant qu'elles ont été construites sans permis alors que lui-même approuve rarement, voire jamais, de tels permis aux Palestiniens. Les forces israéliennes vont plus loin en ordonnant parfois aux propriétaires palestiniens de prendre en charge la démolition de leurs propres maisons ou d'en payer les frais.
Israël a déjà occupé des milliers de kilomètres carrés de terres agricoles palestiniennes pour construire et étendre de nouvelles unités illégales de colons dans diverses régions de Cisjordanie.
Plus de 600 000 Israéliens vivent dans environ 230 colonies construites depuis l'occupation israélienne en 1967 des territoires palestiniens de Cisjordanie et d'al-Qods.
Toutes les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international. Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné les activités de colonisation d'Israël dans les territoires occupés à travers plusieurs résolutions.