TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Chef de l'AIEA : "Toute attaque militaire contre des installations nucléaires est interdite"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président de l'OIEA Mohammad Eslami (à gauche) et le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi assistent à une conférence de presse conjointe à Téhéran le 4 mars 2023. ©IRNA

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a réaffirmé que toute attaque militaire contre des installations nucléaires est interdite, répondant aux menaces américaines et israéliennes de cibler les sites nucléaires en Iran.

Grossi a fait ces remarques à Téhéran samedi 4 mars, lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, (OIEA) Mohammad Eslami, qui a exhorté l'AIEA à aider à instaurer la confiance.

L'administration Biden s'est rapprochée d'Israël ces dernières semaines, menant des exercices militaires conjoints à grande échelle avec le régime de Tel-Aviv.

Le mois dernier, l'ambassadeur américain en Israël, Tom Nides, a prétendu que « toutes les options sont sur la table » contre l'Iran et qu’ « Israël peut et doit faire tout ce dont il a besoin, et nous les soutenons ».

« Il y a deux problèmes distincts à cet égard. Premièrement, les attaques contre les centrales nucléaires sont malheureusement devenues courantes, et cela est dû à la guerre en Ukraine. Deuxièmement, ces attaques ont été condamnées lors des conférences publiques de l'Agence. Je pense donc que l'attaque contre les installations nucléaires est totalement condamnable et illégale », a expliqué Grossi.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, est arrivé vendredi à Téhéran pour des discussions sur le programme nucléaire iranien. Un rapport compilé par l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU indique que des particules d'uranium enrichies à près de 84 % ont été trouvées dans l'installation nucléaire de Fordo, lors d'une inspection le 22 janvier.

Grossi a indiqué avoir eu des « discussions constructives » avec des responsables iraniens qui pourraient ouvrir la voie à la relance d'un accord de 2015 visant à ramener les États-Unis à la conformité et à lever les sanctions contre la République islamique.

« En ayant une discussion constructive, comme nous en avons maintenant, et en concluant de bons accords, comme je suis sûr que nous allons en avoir, nous allons ouvrir la voie à des accords importants », a-t-il réitéré.

M. Eslami a appelé les autres signataires du Plan global d’action conjoint (PGAC), à savoir la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne ainsi que la Chine et la Russie, à remplir leurs obligations.

À lire aussi: La fenêtre ne restera pas ouverte à jamais pour la relance du PGAC

« Trois pays européens et quelques autres pays se concentrent uniquement sur les obligations de l'Iran dans le cadre du PGAC », a-t-il déclaré. « Eux aussi ils ont des obligations qu'ils doivent respecter. »

« Nous sommes parvenus à un accord (avec Grossi) pour définir notre coopération dans le cadre des garanties », a déclaré le président de l’OIEA.

Il a appelé l'Agence nucléaire de l'énergie atomique à éviter d'être influencée par ceux qui visent à entraver la coopération entre les deux parties.

« Nous devons être en mesure de résoudre les problèmes de manière confiante et d'empêcher l'entrée et la pénétration d'éléments et d'agents dont le but est de perturber une relation normale et professionnelle », a-t-il ajouté.

M. Eslami a appelé l'AIEA à se préparer à une sorte d'interaction, par laquelle l'agence « pourra toujours maintenir ses devoirs envers le programme nucléaire iranien dans le cadre de l'accord de garanties ».

Il a évoqué les capacités de recherche scientifique et de technologie nucléaire de l'Iran, affirmant que le pays est prêt à partager ses réalisations avec d'autres pays.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV