Les tomates sont l’une de vos « cinq par jour ». Les supermarchés géants n’autorisent les clients que trois de ces ingrédients. Dans les endroits où il y a de la disponibilité, vous devrez payer une prime spéciale pour les produits hors saison. Voici pourquoi:
À commencer par le changement climatique : 2022 a été la deuxième année la plus chaude en Europe. Les vagues de chaleur et les températures extrêmes en Espagne, l’un des plus grands producteurs alimentaires d’Europe, ont entraîné moins de produits à récolter. Il y avait un problème similaire dans d’autres pays fournisseurs comme le Maroc en Afrique du Nord.
Mais le Royaume-Uni a sa propre industrie alimentaire bien établie. Un élément important en est les serres, dont de nombreux hectares sont maintenant stériles.
Le Royaume-Uni est confronté à un autre problème particulier. La plupart de ses fruits et légumes proviennent de l’Union européenne. La sortie du pays du bloc européen a entraîné des coûts supplémentaires et une bureaucratie ajoutée à la pression, en particulier sur l’approvisionnement en denrées périssables.
La solution proposée par les organisations de production alimentaire est que le gouvernement fournisse davantage de soutien, par exemple en remplaçant les engrais à haute teneur en carbone par des alternatives à faible teneur ou en investissant davantage dans des techniques de culture en intérieur sans sol telles que l’agriculture verticale.