Le chef d’état-major des armées françaises a mis en garde contre la pénurie de munitions dans les pays occidentaux en raison de l’augmentation des livraisons des armes à Kiev, précisant que l’Occident doit revoir sa politique en ce qui concerne les stocks de munitions.
« Les armées occidentales, y compris la France, doivent revoir leur politique de stocks de munitions. Des stocks insuffisamment dotés, c’est un pari qu’on a pu envisager alors que nous étions confrontés à des guerres choisies. Face au risque de guerre imposée, ce type de pari n’est plus tenable », a déclaré, dimanche 26 février, le général Thierry Bukhard, lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire français, Le Journal du Dimanche (JDD).
Dans ce droit fil, le membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, Cédric Perrin a déclaré que Paris ne pouvait plus livrer des armes à Kiev, car l’armée française n’avait pas assez d’armes.
Auparavant, le journal britannique The Sun a critiqué l’engagement de Londres à envoyer des artilleries automotrices AS90 en Ukraine, avertissant qu’il n’y aurait aucun armement lourd pour le Royaume-Uni.
Lire Aussi : Royaume-Uni : manifestation contre les politiques bellicistes de l’OTAN dans la guerre en Ukraine
Par ailleurs, le site Web Business Insider a rapporté, citant des parlementaires et des responsables militaires allemands, que la Bundeswehr disposait de suffisamment de munitions pour seulement un ou deux jours de guerre.
Ceci intervient alors que depuis le début de la guerre, les alliés occidentaux de l’Ukraine, dirigés par les États-Unis, ont muni Kiev d’une grande quantité d’armes avancées et imposé à la Russie une série de sanctions, des mesures qui, selon Moscou, ne feront pourtant que prolonger le conflit.