La pression extérieure et les sanctions ne sont pas un obstacle à la coopération entre Moscou et Téhéran, au contraire, les restrictions illégales continues ne font que renforcer les tendances positives dans les relations bilatérales émergées au cours des dernières années, a déclaré lundi 13 février 2023, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
En réaction aux déclarations du président français Emmanuel Macron, elle a souligné que la Russie et l'Iran « cultivent une coopération mutuellement bénéfique quelle que soit l'opinion de l'Occident ».
Il est à noter qu’Emmanuel Macron a récemment prétendu que le soutien de Téhéran à Moscou pourrait exposer l’Iran à des sanctions et à un isolement croissant.
Selon Maria Zakharova, le commerce russo-iranien en 2022 a bondi de 20,2%, dépassant les 5 milliards de dollars.
« La logistique et l'infrastructure de paiement sont améliorées. Cela crée les conditions pour la poursuite de l'expansion de la coopération bilatérale, d'abord et avant tout, dans les domaines commercial et économique », a-t-elle déclaré, ajoutant que les deux pays sont guidés par les intérêts de leurs peuples.
Par ailleurs, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko a déclaré que la Russie et l'Iran ont coopéré activement dans le secteur bancaire, affirmant que ces deux pays chercheront à augmenter l’usage de leurs monnaies nationales dans les transactions commerciales.
« La part des monnaies nationales dans les transactions commerciales entre les deux pays a dépassé 60% en 2021. Cette tendance positive s'est poursuivie l'année dernière », a-t-il fait savoir, lors d’une interview accordée à l’agence de presse russe, Interfax.
Selon lui, l'interaction avec l'Iran s'est activement développée au niveau des banques centrales et des établissements de crédit.
Dans une autre partie de son interview, le diplomate russe a souligné la mise en place d’un réseau d’échanges financiers entre l’Iran et la Russie. Dans le cadre de cette plateforme, les systèmes de messagerie des deux pays seront liés les uns aux autres, et toutes les banques iraniennes et celles de la Russie pourront avoir des messages bancaires standards.
Rappelons que le mémorandum irano-russe au sujet de la mise en place d’un réseau d’échanges financiers entre les deux pays a été signé, dimanche 29 janvier.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr