TV

Ukraine/France: une stratégie perdue d'avance (Débat)

Ukraine/France: une stratégie perdue d'avance

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu en France - sa deuxième destination à l’étranger en une seule journée après le Royaume-Uni - où il a rencontré le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, les pressant d’avoir plus d’armes, des avions de chasse en particulier, en pleine crise avec la Russie.

Après avoir rencontré des responsables britanniques dans la journée du mercredi 8 février, Zelensky est arrivé en France – sa troisième visite à l’étranger depuis le début de la guerre – mercredi soir et a été accueilli par Macron et Scholz, qui ont promis de soutenir l’Ukraine.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec les dirigeants français et allemands, Zelensky a souligné que la France et l’Allemagne avaient suffisamment de potentiel pour « changer la donne » dans la guerre de l’Ukraine contre la Russie en fournissant à Kiev « des chars de combat, des avions de chasse modernes et des missiles à longue portée ».

Tous les Européens ont besoin d’une alliance continentale efficace en Europe. Mettre un terme à l’agression russe le plus tôt possible est la chose la plus rationnelle à faire », a déclaré le président ukrainien.

« Plus tôt l’Ukraine recevra des armes à longue portée, plus tôt nos pilotes recevront des avions modernes, plus notre coalition sera forte, plus vite l’agression russe prendra fin et ainsi nous ramènerons une paix inébranlable en Europe », a ajouté Zelensky qui a tout de même mis en garde : « Il y a très peu de temps. »

Zelensky a exhorté l’Occident à fournir des armes et des équipements militaires plus avancés à l’Ukraine, affirmant que la Russie se prépare pour une offensive au printemps.

Macron, pour sa part, a déclaré que Kiev pouvait compter sur le soutien de Paris, de ses partenaires européens et de ses alliés « pour gagner la guerre » et que la France était « déterminée à aider l’Ukraine à remporter la victoire et à restaurer ses droits légitimes ». « La Russie ne peut pas et ne doit pas l’emporter », a-t-il déclaré.

Scholz dont le pays s’est engagé à envoyer à l’Ukraine 14 de ses chars Leopard 2 et près de 180 de ses chars Leopard 1, a également souligné que « la position est inchangée : la Russie ne doit pas gagner cette guerre ».

« Nous sommes étroitement à vos côtés et nous soutenons l’Ukraine dans sa lutte défensive héroïque - humanitaire, financière et armée et nous continuerons à le faire aussi longtemps qu’il le faudra, parce que l’Ukraine appartient à la famille européenne », a-t-il assuré à Zelensky.

Il n’était pas clair si les gouvernements français et allemand fourniront à l’Ukraine des avions de chasse, ce que Kiev recherche désespérément. Macron et Scholz ont parfois été critiqués pour avoir été trop lents dans leur soutien à l’Ukraine.

Adrien Bocquet, ancien militaire français, reporters de guerre dans le Donbass et expert balistique et Xavier Dupret, économiste et analyste politique s’expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV